Lorsque vous poussez la porte, vous avez l’impression d’entrer dans un Apple store… sauf que vous êtes dans un cabinet médical futuriste, imaginé et ouvert à San Francisco par un ancien de Google, Adrian Aoun. Ici, les médecins sont assistés par une foule de capteurs et de l’intelligence artificielle.
Sur le blog de la start-up, Adrian Aoun a décrit ce qui l’avait poussé à créer Forward. Confronté au système de soin américain dans son intégralité, il a réalisé à quel point celui-ci avait cessé d’évoluer depuis des décennies. Il a donc imaginé un service différent où les médecins utilisent des outils médicaux informatisés qui fonctionnent en temps réel, qui est accessible à tout moment où que le patient se trouve dans le monde et où toutes les informations le concernant sont rassemblées à un seul endroit et « nourries » par l’intelligence artificielle.
Première visite, première collecte de données
Lors de sa première visite, le patient/client passe un check-up très high-tech. Il se place devant un scanner bardé de capteurs qui vont mesurer sa taille, son poids, sa température et son rythme cardiaque, le tout en à peine 45 secondes. Il passe ensuite un test sanguin, puis un autre pour déterminer son profil ADN afin de repérer des prédispositions génétiques à certains cancers ou des risques de maladies héréditaires.
Ces données sont immédiatement intégrées à l’appli et au système d’intelligence artificielle développé par la start-up. Ces examens préliminaires effectués, le patient se retrouve alors dans une salle de consultation devant un énorme écran où sont affichées ses données médicales qu’il va compléter avec le médecin via un enregistrement en temps réel de la conversation et des appareils connectés (stéthoscope, otoscope…).
Anticiper pour éviter le pire
Grâce à toutes les données fournies par l’algorithme, le système va pouvoir anticiper et indiquer au médecin des points importants à surveiller chez le patient ou un traitement à mettre en place, comme l’a expliqué Adrian Aoun à Loic Le Meur, à l’occasion d’un Facebook Live dans les locaux de Forward.
Avant de quitter le cabinet, le patient reçoit l’un des appareils connectés recommandés par Forward en fonction de son profil (un bracelet de suivi d’activité, un tensiomètre…) et peut rentrer chez lui. Grâce aux données que cet appareil enverra régulièrement à l’appli, l’IA continuera de recueillir des informations et pourra alerter le médecin avant qu’un événement fatal ne se produise.
Ainsi, si un patient fumeur souffrant de diabète est victime d’hypertension et se met à grossir de façon exagérée, le système alertera le médecin sur un risque de crise cardiaque. Celui-ci préviendra alors son patient via l’appli et établira avec lui un protocole adapté.
Autre avantage, si deux traitements différents ont été donnés à des patients ayant les mêmes symptômes, l’IA saura indiquer quel traitement a été le plus efficace pour soigner plus efficacement un prochain cas.
Forward précise sur son site que le cabinet ne gère que les premiers soins, les questions de nutrition et de coaching santé. Il fournit également des médicaments génériques et des vaccins. Lorsque le patient aura besoin d’un spécialiste, il pourra faire appel à un membre du réseau du cabinet à qui toutes les informations nécessaires seront transmises. Evidemment, toutes les données collectées par Forward sont protégées selon les règles établies par l’Health Insurance Portability and Accountability Act.
149 dollars par mois
Pour bénéficier des services de Forward 24h/24 et 7j/7, notamment grâce à l’appli (sous iOS et Android) qui permet, entre autres de chatter avec un membre du staff médical, il faut s’acquitter d’un abonnement mensuel de 149 dollars. Pour le moment, le service n’est disponible qu’à San Francisco mais Adrian Aoun espère bien étendre son activité à d’autres villes américaines et ensuite pourquoi pas à l’étranger, comme il l’a expliqué à Loic Le Meur.
D’autres services approchant existent déjà
Forward n’est pas la première start-up à se lancer sur ce créneau. Une start-up spécialisée dans l’assurance santé, Oscar, a ouvert en décembre dernier un cabinet sur un concept similaire à celui de Forward à Brooklyn. Les membres peuvent fixer un rendez-vous, voir leurs résultats d’examens ou partager leur historique médical via une appli. Celle-ci donne aussi la possibilité de fixer des téléconsultations.
Le groupe One Medical propose de son côté une appli de suivi de soins et des consultations médicales dans plusieurs villes américaines pour 149 dollars par an. Enfin, des hôpitaux ont commencé à déployé des services de télémédecine, comme le Mercy Virtual, pour rester en contact avec des patients isolés du Missouri.
Source :
Forward
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.