” Rosettanet est un groupe de standardisation vertical, nous n’effectuons aucun travail horizontal qui parte de l’infrastructure d’une plate-forme d’éditeur. Cette partie-là, c’est Oasis qui la fait. Et c’est le seul point de concurrence qui existe entre nos groupes de standardisation bien que, la plupart du temps, il s’agisse plus d’une collaboration “, souligne Dov Biran, évangéliste de RosettaNet.Créés courant 1999, les organismes Oasis et Rosettanet sont des groupes de travail qui définissent des standards basés sur le langage XML. Bien que leurs membres s’en défendent, des points de recoupement existent bel et bien entre ces deux entités qui, il est vrai, ne visent pas les mêmes finalités.
RosettaNet définit les standards de la chaîne logistique
Réunissant des membres principalement issus de l’industrie des composants électroniques, des semi-conducteurs et de l’informatique, RosettaNet définit des standards autour de la chaîne de logistique. Concrètement, ses membres partent du métier de l’entreprise pour normaliser les processus (fabrication, livraisons, etc.), la sémantique XML commune pour chaque produit fabriqué et, enfin, l’infrastructure technique.
Oasis planche sur l’infrastructure technique
Oasis, pour sa part, travaille sur l’infrastructure technique. Dans ce cadre, elle est à l’origine, en collaboration avec les Nations Unies, de EbXML, une norme destinée à la standardisation des plates-formes de commerce électronique qui devrait succéder à l’EDI.Ce qui ne l’empêche pas de travailler en parallèle sur la définition de standards pour normaliser les échanges dans différents secteurs d’activité dont notamment le domaine des banques. Or, des banques, il en faut également dans la chaîne logistique, domaine de RosettaNet, pour la simple raison que, à un moment ou à un autre, le client doit payer son fournisseur.” Aujourd’hui, nous comptons plus d’une dizaine de groupes de travail sur différentes normes, explique Una Kearns, membre du comité de direction de Oasis. Si, demain, un fabricant de chaussures vient nous voir en disant“Je veux créer un groupe de travail sur la normalisation des échanges dans le secteur de la chaussure”et qu’il a au moins deux autres industriels derrière lui qui veulent la même chose, Oasis lui fournira les moyens de définir ses standards. Alors sommes-nous concurrents ? Il y a effectivement des moments où nos activités ses rencontrent. “” Ce qui ne signifie pas pour autant qu’il y ait forcément guerre, souligne Dov Biran. Il n’est pas impossible que RosettaNet adopte EbXML par exemple. “ Pour ce qui est des domaines de recoupement, c’est limplémentation de leurs standards respectifs par les éditeurs et les entreprises qui devrait faire la différence.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.