Passer au contenu

Fortnite de nouveau jouable sur iPhone en Europe grâce à l’Epic Games Store

L’Epic Games Store peut désormais s’installer sur l’iPhone en Europe, ainsi que sur Android partout dans le monde. Les jeux de l’éditeur, dont Fortnite qui était interdit d’App Store depuis quatre ans, sont à nouveau jouables.

Une nouvelle boutique d’applications vient concurrencer l’App Store en Europe, il s’agit de l’Epic Games Store qui était en gestation depuis plusieurs mois. Ce magasin permet de télécharger Fortnite, qui est interdit d’App Store depuis quatre ans, mais aussi Fall Guys et Rocket League SideSwipe.

Une installation semée d’obstacles

Avant de pouvoir en profiter, il faudra bien sûr installer l’Epic Games Store à récupérer depuis cette adresse et passer par le processus d’installation, qui a de quoi décourager les utilisateurs les moins aguerris. C’est le même principe que pour AltStore PAL (voir notre tuto). L’installation est gratuite, aussi bien la boutique que les jeux. La version pour iPad est dans les tuyaux.

Epic profite du DMA, le règlement sur les marchés numériques, qui a forcé l’ouverture de l’écosystème iOS en Europe. L’éditeur propose aussi une version Android de sa boutique, où les règles sont plus souples ; par conséquent, l’Epic Games Store peut être installé partout dans le monde sur la plateforme de Google.

À partir de décembre, Epic commencera à prendre en charge d’autres applications, ce qui musclera le catalogue du Games Store et lui permettra peut-être de s’imposer comme une place forte du jeu vidéo mobile face à l’App Store. L’éditeur indique que sa commission sur les achats intégrés réalisés depuis sa boutique n’iront pas au-delà de 12 %, à comparer aux 30 % imposés par Apple.

Les jeux d’Epic peuvent également être téléchargées dans AltStore PAL, qui est depuis peu gratuit au téléchargement grâce à l’aide financière d’Epic. Rappelons qu’Apple prélève 0,50 € pour chaque installation d’une boutique alternative.

Mise à jour — Le lancement de l’Epic Games Store en Europe a fait réagir Apple qui nous indique que « le DMA nous obligeait à offrir de nouvelles fonctionnalités aux développeurs de l’UE, et nous avons travaillé pour les rendre aussi simples que possible pour les utilisateurs tout en essayant de protéger leur vie privée et leur sécurité ». Les boutiques alternatives lancées en Europe — AltStore PAL, mais aussi SetApp — sont manifestement populaires, les utilisateurs les adoptent malgré la relative difficulté d’installation.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Mickaël Bazoge
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *