Passer au contenu

Fortnite, interdit d’App Store, va être distribué dans l’AltStore PAL en Europe

Les boutiques alternatives imposées à Apple par le règlement sur les marchés numériques (DMA) ont du bon : elles peuvent distribuer des applications que le constructeur ne veut pas voir en peinture. Ce sera bientôt le cas de Fortnite, qui va se trouver une petite place dans l’AltStore PAL.

Qui aurait pu penser un jour qu’il serait possible d’installer des clients Torrent sur un iPhone ? Ce type d’applications, interdites d’App Store par Apple, a pourtant fait son apparition hier dans l’AltStore PAL, la boutique alternative européenne qui distribue aussi l’émulateur Delta. Et on n’est qu’au début de l’ouverture vers plus de variété et de diversité dans l’écosystème Apple.

Fortnite sur tous les fronts

Epic travaille sur sa propre boutique alternative pour iOS, qui ne saurait tarder (malgré les bâtons qu’Apple met dans les roues de l’éditeur). Les joueurs seront ravis d’y retrouver Fortnite, interdit d’App Store depuis 2020 : le studio avait tenté de vendre des coins avec un système de paiement alternatif à celui de la boutique, empêchant Apple d’empocher une commission de 30 %.

S’en est suivi une bataille de prétoires qui est remontée jusqu’à la Cour suprême américaine. Le DMA rouvre la porte de l’iPhone et de l’iPad au jeu : non seulement via le futur Epic Games Store, mais aussi dans l’AltStore PAL ! Epic a en effet annoncé que ses titres mobiles vont être distribués dans cette boutique, ainsi que dans « au moins » deux autres magasins alternatifs.

Pas de date annoncée, mais de ce qu’on en comprend, l’arrivée de Fortnite dans l’AltStore PAL est une question de semaines. Dans la foulée, Epic arrête la distribution de ses jeux dans les boutiques mobiles qui se contentent de collecter les commissions sans concurrence ni traitement équitable des développeurs, « même si ces boutiques nous proposent des conditions spéciales pour nos propres jeux».

Dans la foulée, l’éditeur annonce le retrait de ses jeux du Galaxy Store de Samsung pour protester contre la décision du constructeur de bloquer le sideloading par défaut dans ses appareils Android.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Epic