OpenAI, société spécialisée dans la recherche sur l’intelligence artificielle, va aligner sa propre équipe de joueurs lors du prochain grand événement international d’eSport. Sauf qu’aucun humain ne sera dans ses rangs : seuls des bots contrôlés par une IA seront à la manoeuvre. L’équipe porte le nom de OpenAI Five. Bien entendu, elle ne participera pas à la compétition officielle mais à plusieurs matchs d’exhibition, organisés contre de vrais pros, afin de tenter de leur faire mordre la poussière.
Organisée tous les ans par Valve (dans la ville de Vancouver cette année), The International galvanise les passionnés de DoTA 2. Cette compétition est dédiée à ce MOBA (Multiplayer Online Battle Arena) et la cagnotte (plus de 15,6 millions de dollars à l’heure actuelle) est en grande partie financée par la communauté des joueurs de DoTA 2. Au cours de des cinq jours que durent l’événement, les fans voient leurs équipes préférées, venues des quatre coins du Globe, s’affronter dans des matchs à 5 contre 5. En 2017, OpenAI s’était déjà invitée à l’événement de Valve en organisant un match en 1 contre 1 entre une IA et un joueur pro. Et avait gagné. Cette année, la société passe la seconde.
L’équivalent de 900 ans de parties observées et analysées
OpenAI a travaillé d’arrache-pied pour faire en sorte que son IA présentée en 2017 parvienne à gérer non plus un seul mais cinq personnages. Et surtout, à les faire évoluer ensemble, sur la carte de jeu, en utilisant capacités et objets le plus judicieusement possibles. Pour cela, OpenAI a utilisé la méthode d’apprentissage dite de “renforcement” qui vise à entraîner une IA à partir d’éléments concrets. Dans notre cas, des parties de jeux disputées tant par des joueurs amateurs que des professionnels.
En tout, les algorithmes ont disputé l’équivalent de 180 années de parties contre eux-mêmes (soit 900 années pour 5 héros) tous les jours. Cela afin de développer une cohésion, un esprit d’équipe, maîtriser les subtilités des mécaniques de jeu (le last hit ou le hit and run par exemple) et la capacité de combiner les attaques des personnages.
En guise de “salle d’entraînement”, les IA ont utilisé un système maison (Proximal Policy Optimization) qui a requis la puissance de 256 processeurs graphiques et de 128 000 coeurs de processeurs pour tourner à plein.
Après l’entraînement théorique, le pratique
Afin d’éprouver les progrès et identifier les faiblesses d’OpenAI Five, OpenAI l’a confrontée à plusieurs équipes d’humains dans le cadre de plusieurs événements privés ou publics sur une période de quelques mois.
L’IA a donc affronté – par exemple – les meilleurs gamers de DoTA sévissant au sein même d’OpenAI, ou encore des joueurs sélectionnés dans le public en plus du joueur/commentateur Blitz.
Puis sont ensuite venus se mesurer à l’IA une équipe d’employés de Valve, des teams d’amateurs et enfin, des formations semi-pros. Bien entendu, les personnages du jeu à incarner étaient prédéfinis (matchs miroir) tout comme les règles à respecter durant la partie (interdiction d’utiliser certains objets ou capacités par exemple). Si l’IA a perdu quelques matchs au début, elle est parvenue rapidement à en remporter plusieurs, semaine après semaine, même contre les semi-pros. L’intégralité de l’expérience est à retrouver sur le billet de blog d’OpenAI.
Si vous êtes un amateur de DoTA 2 ou simplement curieux des prouesses réalisables par l’IA d’OpenAI, sachez qu’avant The International (qui se déroulera du 20 au 25 août), OpenAI a prévu un match de préparation contre une première équipe de joueurs professionnels. Il se déroulera le 28 juillet prochain, est à suivre sur le compte Twitch de la société ou, si vous résidez ou êtes en vacances à San Francisco à ce moment-là, vous pouvez tenter d’obtenir une invitation pour y assister en personne.
Sources :
OpenAI via Neowin
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.