Passer au contenu

Forte croissance des investissements dans la sécurité informatique

La sécurité est dorénavant considérée comme un investissement, et non comme une dépense. Mais en France, les entreprises ont peu déployé de solutions contre les risques majeurs.

Près de 2 milliards de dollars : c’est la somme qui a été dépensée en 2001 en services liés à la sécurité informatique en Europe selon une étude IDC. Ce montant devrait atteindre 2,5 milliards de dollars cette année, et doubler en 2005. La sécurité est dorénavant considérée comme un investissement, et non comme une dépense. En tête des dépenses en sécurité en 2001, on retrouve les prestations de conseil et d’intégration. La plus forte croissance (31 %) est à mettre au crédit des services de gestion et de surveillance, prestations le plus souvent sous-traitées.

Des dépenses variables

Plutôt en bonne santé, le marché européen des services liés à la sécurité est promis à une croissance moyenne de 27,5 % jusqu’en 2005. “Le budget sécurité comprend aussi bien les investissements en ressources humaines que ceux en matériels logiciels. Ce qui représente 8 % du budget total des dépenses en systèmes d’information. Pour l’instant, on estimerait à entre 3 et 5 % les coûts liés à la sécurité pour les environnements grands systèmes, et à entre 8 à 10 % ceux pour les architectures distribuées“, explique Claudia Corradi, consultante chez IDC. Néanmoins, le montant des dépenses varie selon le secteur d’activité et l’importance des risques encourus. “Plus il y a de données à protéger, plus il faut de contrôle. La plupart des responsables sécurité et des DSI interrogés en Europe considèrent à ce jour qu’une allocation de 20 % de leur budget informatique serait un minimum pour protéger de façon adéquate leur système d’information“, ajoute Claudia Corradi.En France, néanmoins, les prestataires interrogés en fin 2001 par Markess International dénoncent le faible recours des entreprises à des solutions sécuritaires. Trop peu de leurs clients (33 %) auraient activé des solutions contre les risques majeurs (piratage, virus, intrusion), des attaques provenant plutôt de l’intérieur que de l’extérieur. Il n’y a donc rien détonnant à ce que le budget de formation des utilisateurs soit en croissance soutenue.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Clarisse Burger