Android a propulsé le marché des smartphones cette année. Selon IDC, la croissance des livraisons en 2024 s’établira à 6,2 % par rapport à l’an dernier (soit 1,24 milliard d’unités). Un soulagement pour l’ensemble de l’industrie, car 2020 et 2023 ont été difficiles. Ce rebond est le résultat d’un fort effet de renouvellement ; on pourrait penser que l’avènement en force de l’IA générative a poussé les clients à se précipiter vers les nouveaux modèles, mais la maison d’analyses estime que ce n’est pas (encore) le cas.
En attendant l’IA générative
« Même si l’IA générative reste un sujet brûlant et une priorité pour de nombreux constructeurs, [cette technologie] n’a pas encore vraiment influencé la demande ni poussé à des renouvellements anticipés », décrypte Nabila Popal d’IDC. L’IA devrait « révolutionner » l’expérience utilisateur dans les prochaines années, mais l’industrie devra multiplier les investissements et trouver la « fonction qui tue » — celle qui poussera les consommateurs à ouvrir leur portemonnaie.
Les constructeurs ont donc une belle marge de manœuvre devant eux pour multiplier les ventes de smartphones. En attendant, l’année 2024 marque le triomphe d’Android, en particulier dans les économies émergentes et en Chine, et pour les modèles d’entrée de gamme. Pour l’iPhone, c’est beaucoup moins réjouissant : la croissance des livraisons n’a été que de 0,4 %, ce malgré une performance record en Inde. iOS a beaucoup plus de mal en Chine, aux États-Unis et en Europe, autrement dit ses trois principaux marchés.
Pas de panique toutefois. IDC prévoit une progression de 3,1 % pour iOS en 2025, contre 1,7 % pour Android. Les livraisons devraient augmenter de 2,6 % en moyenne annuelle entre 2023 et 2028.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : IDC