TikTok dans le grand bain du streaming musical. Son éditeur, la start-up chinoise ByteDance, s’attaque à Spotify et Apple Music en lançant son équivalent, baptisé Resso. Pour le moment disponible seulement en Inde et Indonésie, le service est facturé dans le premier pays 119 roupies, soit environ 2,50 euros.
D’après Bloomberg, Resso est disponible depuis environs six mois, mais son existence était passé relativement inaperçue. L’application n’a d’ailleurs été téléchargée que par 27 000 utilisateurs d’après les chiffres du cabinet Sensor Tower. Une goutte d’eau dans ces deux pays qui comptent au total plus de 1,6 milliard d’habitants.
En attendant les majors
Mais ça, c’était avant que ByteDance ne commence à promouvoir enfin son application depuis la fin du mois de novembre. Le chiffre devrait donc désormais plus rapidement grimper. Toutefois son catalogue reste encore limité, seuls les droits de labels indiens comme T-Series et Times Music ont été acquis. Comme l’expliquait le Financial Times en novembre dernier, TikTok est toujours en train de négocier les droits auprès des trois indispensables majors du disque que sont Universal, Sony et Warner.
C’est là tout le dilemme pour ces trois sociétés : ne pas louper le marché du streaming dans ces pays émergents, tout en acceptant d’y gagner beaucoup moins d’argent qu’ailleurs étant donné les revenus limités de leurs habitants. Difficile pour autant de passer à côté, tant ce marché va exploser dans les mois et les années à venir.
Des fonctions sociales héritées de TikTok
En attendant, Resso tente de se différencier de ses concurrents avec des fonctions comme l’affichage de paroles en temps réel (absent de Spotify), la possibilité de commenter les chansons, mais aussi de générer des vidéos accompagnées de musique, comme dans TikTok.
Dire que ByteDance a le vent en poupe est un euphémisme, la start-up chinoise est valorisée 75 milliards de dollars, tant son potentiel paraît immense aux yeux des investisseurs. Surfant sur le succès de TikTok, la société a récemment lancé en Chine un smartphone intégrant tous ses autres services.
Toutefois, ByteDance n’est pas épargné par les soupçons d’espionnage inhérents aux entreprises chinoises. Une utilisatrice américaine l’a récemment attaqué en justice, l’accusant d’envoyer certaines données personnes en Chine à son insu.
Source : Bloomberg
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.