Passer au contenu

Formule complète ou économique ?

A partir de 19,90 eurosAu fil du temps, tous les fournisseurs d’accès à Internet ont homogénéisé leurs offres en proposant un forfait à 30 euros par…

A partir de 19,90 euros
Au fil du temps, tous les fournisseurs d’accès à Internet ont homogénéisé leurs offres en proposant un forfait à 30 euros par mois incluant Internet, téléphonie et télévision. Il ne s’agit pas pour autant d’un simple copier-coller. Outre la technologie réseau utilisée, c’est l’éventail d’options qui permet de distinguer les offres les unes des autres. On peut ainsi tenir compte – ou pas – des frais d’installation et des dépôts de garantie parfois exigés. Pour l’accès à Internet, les FAI utilisant le câble, Numericable en tête, se targuent de proposer un accès en très haut débit (débits théoriques de 30 à 100 Mo selon la zone) au même tarif qu’un accès ADSL. Il n’y a guère que Darty qui fait payer la location de son modem 3 euros pour son forfait très haut débit, ce qui porte la facture finale à 32,90 euros par mois. Free et Orange offrent les meilleurs débits en ADSL (jusqu’à 22,4 Mbit/s IP et 20 Mbit/s IP).

Des options qui répondent d’abord à vos critères

Pour la téléphonie, chaque offre triple play comprend des appels illimités depuis un fixe vers la France et vers l’étranger. Mais l’éventail des destinations varie d’un FAI à l’autre. Si la possibilité d’appeler les îles Caïman en illimité fait partie de vos critères, vérifiez qu’elles figurent dans la liste des destinations. Par ailleurs, selon les offres, les options varient également. La présentation du numéro et son masquage font partie des constantes. En revanche, le signal du double appel, la conférence à trois ou le transfert d’appels ne sont pas forcément inclus. Orange propose ainsi un nombre limité d’options par rapport à ses concurrents, mais son offre comprend une messagerie vocale qui ne figure ni chez SFR ni chez Bouygues Telecom.

On note également de grandes différences entre les offres TV de chaque FAI. Le bouquet de 100 chaînes de Bouygues Telecom incluant 24 déclinaisons de France 3 Région n’intéressera pas le même public que les 120 chaînes de Numericable (Breiz TV, TF6, Paris Première…). Notez qu’une même chaîne peut être incluse dans certains forfaits et proposée en option payante dans d’autres. Qui dit offre TV dit aussi décodeur et enregistreur numérique. Celui-ci est généralement en location (environ 5 euros par mois). Chaque FAI a son lot d’options facturées en plus du forfait, qu’il s’agisse de la vidéo à la demande ou du multi-TV de Free qui permet d’accéder aux services TV sur plusieurs écrans.

Enfin, la qualité du service client a aussi son importance. Une hotline injoignable ou payante peut irriter. Ainsi, pour les abonnés à Alice Box Initial, les appels à la hotline sont facturés. Selon le dernier rapport de l’Association française des utilisateurs de télécommunications (Afutt), le nombre de plaintes concernant les FAI a baissé d’environ 11 % en 2009, mais Free reste le mauvais élève puisqu’il concentre 41,1 % des plaintes !

Petit budget recherche formule économique

Disposant d’un petit budget, il vous importe avant tout de payer un accès à Internet le moins cher possible. Dans ce cas, étudiez les formules à bas prix. Depuis décembre 2010, quelques FAI proposent des offres autour de 19,90 euros. AliceBox Initial est l’une des plus complètes, puisqu’elle inclut un accès en haut débit et des appels illimités vers 60 destinations depuis un fixe, et un accès à 60 chaînes TV depuis la box. Encore faut-il résider dans la zone d’éligibilité.

Le cas échéant, on pourra se reporter à la formule de Numericable, qui comprend des services similaires et qui est souvent proposée dans les mêmes zones qu’AliceBox Initial. Si vous ne téléphonez pas souvent à l’étranger et si les programmes des chaînes TNT sur la télé ne vous tentent pas, les formules à 19,90 euros par mois de Bouygues Telecom et de DartyBox vous conviendront, à condition de rester en dégroupage partiel… Ce qui signifie la souscription indispensable à l’abonnement téléphonique de 16 euros par mois à France Télécom/Orange. Dans ce cas, la facture avoisine les 30 euros, soit le prix moyen d’une offre triple play en dégroupage total

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Valérie Quélier et Magali Rangin