Passer au contenu

Former en ligne avec le soutien de la direction générale

Car c’est un bon moyen d’évaluer la pertinence dun tel projet

Quand une entreprise lance un projet de formation en ligne, son premier réflexe consiste souvent à en confier la gestion aux seuls responsables de la formation ou des ressources humaines. Du simple bon sens, en somme. Or, cela ne suffit pas. “Il faut un engagement fort du management jusqu’aux directeurs général et financier “, insiste Eric Le Marois, responsable de la formation en ligne chez Andersen Consulting. Surtout lorsque l’entreprise concernée ne baigne pas dans une culture technologique.
Cette implication des dirigeants est d’abord un moyen de motiver les collaborateurs, mais elle permet aussi d’évaluer la pertinence d’un tel projet. Un directeur général est le mieux à même de se projeter dans l’avenir et de mesurer le retour sur investissement de l’installation de supports de formation en ligne. Car si ces outils réduisent les coûts de formation, leurs coûts de développement peuvent être élevés au début. Dans ces conditions, “obtenir le soutien du directeur général sert aussi à débloquer les moyens financiers “, explique Pascal Desbordes, directeur associé chez Arthur Andersen.
Enfin, les responsables opérationnels doivent aussi être concernés, puisque ce sont eux qui mesureront les résultats de la formation sur le terrain.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


ADe