F
ormer les utilisateurs, c’est démythifier la technique et donner aux opérationnels des connaissances pour dialoguer avec les informaticiens”, explique Marc Bensoussan, responsable des formations bases de données dans la SSII Experian. Si les données constituent la richesse d’une entreprise, leur centralisation reste mal perçue. Le formateur doit donc d’abord expliquer simplement la technique. Ensuite, il remet en situation professionnelle ses auditeurs. Premier objectif : faire comprendre comment extraire des données dans un temps restreint, maîtriser les requêtes. Mais il doit aussi armer ses stagiaires pour évoluer par la suite. “Ils découvrent les métiers qui gravitent autour de la technique, situent les autres acteurs. Ainsi, face à un problème, les utilisateurs sauront quel interlocuteur contacter : le concepteur, le responsable, l’administrateur auront un visage et ne seront plus catalogués par un vague “informaticien””. Ils pourront demander avec pertinence la mise en place d’un nouvel index, par exemple.
Le cours théorique reste assez figé et demande peu de travail préalable au formateur. La préparation consiste à conna”tre les profils des stagiaires, leur niveau et leur rôle fonctionnel dans l’entreprise. La partie pratique des cours se fonde sur des exemples choisis parmi un éventail. Dans le cas d’une formation intra-entreprise, la prise de connaissance des besoins du client se fait chez ce dernier. “Les utilisateurs me montrent ce qu’ils font et m’expliquent ce qu’ils voudraient”, résume Marc Bensoussan.
Un métier gratifiant : “; Les gens se montrent heureux de mettre en pratique leurs nouvelles connaissances, souvent utiles dans un cadre extra-professionnel.” Mais exigeant : “; On se remet en cause à chaque formation, durant laquelle le client nous évalue individuellement.”.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.