Passer au contenu

Forgez-vous le caractère en quelques traits

Les nouvelles tables de caractères à la norme UTF-8 sont gigantesques, on y trouve presque toutes les graphies possibles. Ce qui peut s’avérer utile lorsque l’on…

Les nouvelles tables de caractères à la norme UTF-8 sont gigantesques, on y trouve presque toutes les graphies possibles. Ce qui peut s’avérer utile lorsque l’on écrit un texte original et que l’on souhaite l’agrémenter d’une police de caractères très spécifique. Essayez donc cet utilitaire caché et peu connu de Windows !
Nicolas Robaux

Étape 1 : lancez l’Éditeur de caractères privés

Pressez simultanément les touches de votre clavier Windows+R, saisissez eudcedit, puis validez par OK. Une grille apparaît, qui vous présente une liste des caractères personnels. Comme c’est la toute première fois, elle est vide. Cliquez sur la première case en haut à gauche. Le code E000 s’affiche, validez par OK.

Étape 2 : commencez à dessiner

1 La grille qui apparaît maintenant représente le canevas, pixel par pixel, de votre futur caractère. Vous pouvez dessiner vos caractères en utilisant les outils de la barre de droite : crayon, pinceau, carré ou même gomme.2 Dans votre création, vous pouvez vous aider d’un caractère de référence qui vous servira de modèle. Cliquez dans le menu Fenêtre, Référence, Police, choisissez une police, puis un caractère dans cette police et validez par OK. La référence apparaît dans la grille de droite.3 Autre astuce pour vous aider dans le tracé : la silhouette. Visualisez-la via le menu Affichage, Afficher la silhouette. Une ligne rouge donne alors un aperçu général de votre tracé.

Étape 3 : enregistrez votre caractère

Quand vous avez fini votre caractère, cliquez dans le menu Edition, Enregistrer le caractère, ou utilisez le raccourci clavier Ctrl+S. S’il ne vous plaît pas, faites Edition, Sélectionner le code… ou Ctrl+O et retrouvez-le dans la grille pour le retravailler et l’éditer à nouveau. C’est d’ailleurs dans cette grille que vous pourrez avoir un premier aperçu, en taille réelle, de votre caractère.

Étape 4 : utilisez votre caractère

Il est temps d’orner votre texte de ce caractère. Ouvrez votre traitement de texte préféré puis lancez la Table des caractères via le menu Démarrer, Tous les programmes, Accessoires, Outils système, Table des caractères. Sélectionnez la police Toutes les polices (Caractères privés) :Double-cliquez sur votre caractère, puis cliquez sur Copier :De retour dans votre traitement de texte, faites Ctrl+V pour coller votre caractère dans votre texte.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction