Passer au contenu

Forfaits mobiles : davantage de data chez Sosh et Orange

Les deux marques confirment aujourd’hui qu’elles vont gonfler le « fair use » de leurs abonnés à partir du mois d’avril. Une réponse mesurée à la surenchère de Free Mobile.

La rumeur d’une réaction d’Orange et de sa branche low cost au lancement du forfait illimité de Free Mobile la semaine dernière circulait déjà hier. C’est confirmé officiellement ce 28 mars : Sosh va faire passer dès le 6 avril son offre à 19,99 euros par mois de 5 à 20 Go de data incluse et celle à 24,99 euros par mois de 20 à 40 Go.

Tous les clients sont concernés, les anciens comme les nouveaux. L’augmentation est également valable pour tous ceux qui ont souscrit à l’offre promotionnelle de Sosh, valable jusqu’au 3 avril avec 20 Go inclus pour 9,99 euros par mois durant un an. Ils auront donc droit eux-aussi à 40 Go. Il leur suffira juste de se déconnecter et de se reconnecter au réseau pour en profiter.

Concernant Orange, les offres Play seront boostées avec 10 Go supplémentaires à partir du 6 avril également. Le forfait à 34,99 euros par mois passe donc de 20 à 30 Go et celui à 41,99 euros par mois de 30 à 40 Go. Les offres Jet à 54,99 (30 Go) et 74,99 euros (40 Go) gagneront 20 Go chacune le 10 avril, nous a annoncé un porte-parole d’Orange. Là encore, cela concerne tous les abonnés.

Orange ne se bat pas sur le terrain de Free Mobile

Rappelons que ces changements font suite à deux annonces successives de Free Mobile. La première a été d’étendre la suppression des frais de roaming et d’offrir une enveloppe de 5Go par mois dans 35 pays à l’étranger pour les détenteurs du forfait à 19,99 euros.

La seconde, plus impressionnante, a été de transformer le forfait 4G à 15,99 euros par mois des abonnés Freebox en offre totalement illimitée. Une première en France. Le forfait 4G à 19,99 euros pour les non abonnés Freebox est désormais doté, de son côté, de 100 Go de data par mois. Depuis, SFR et Bouygues Telecom ont réagi en gonflant à leur tour la quantité d’internet mobile ou en baissant les prix de leurs offres.

Orange se montre comme à son habitude moins réactif et moins généreux. Il faut dire que l’opérateur n’a pas besoin comme les autres de se battre pour gagner ou garder des abonnés. Il reste le leader du marché avec plus de 20 millions de clients mobiles. Il continue donc de miser sur la couverture et la qualité de son service, plutôt que sur des tarifs revus à la baisse.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay