Orange se serait-il pris les pieds dans le tapis avec certains forfaits 4G ? Dans les fiches tarifaires de ses forfaits Performance Pro, réservés à sa clientèle professionnelle, l’opérateur indique que ces offres incluent la data illimitée avec un usage raisonnable de plusieurs Go par mois (variable selon les forfaits de 2 Go à 6 Go) « et/ou 50 Mo par heure ». Lors du franchissement de l’une ou l’autre de cette limite, le débit est alors ralenti par l’opérateur.
Cette limitation horaire reste inchangée quelque soit le quota mensuel de données propre à ces forfaits. Elle peut paraître surprenante, voire absurde, dans la mesure où ce plafond de 50 Mo/heure peut-être atteint en moins de 10 secondes à un débit moyen (optimiste, certes !) de 50 MBits/s en 4G (soit 6,25 Mo/s).
La direction de l’opérateur a, pour l’instant, réagi par un tweet d’un de ses responsables, Pascal Ancian, vice-président en charge des mobiles pour la France et à l’International.
Des quotas de données en 4G à peine plus élevés qu’en 3G
Ce dernier a tweeté que la limite à prendre en compte était bien celle fixée en Go par mois et non, le quota horaire en Mo/h. « Nous ferons une clause plus claire » avoue t-il, plaidant pour l’erreur de rédaction dans la fiche tarifaire.
Il n’empêche… Certaines mauvaises langues pourront y voir un “acte manqué”. Les opérateurs mobiles, dans la phase de lancement de leurs réseaux 4G, hésitent à ouvrir les vannes de l’Internet mobile en élevant le quota mensuel de données avant limitation, en dépit des débits beaucoup plus élevés permis par les réseaux mobiles 4G.
Tous ont, prudemment, incorporé à leurs forfaits 4G, des limites mensuelles de volume de données mobiles à utiliser, proches de celles en vigueur avec leurs forfaits 3G. Quitte à les faire évoluer ultérieurement, sans doute, si les usages 4G s’avèrent très différents…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.