C’est la saison des grandes manœuvres pour Ford. Après la signature d’un partenariat stratégique avec Google pour implémenter Android dans tous ses véhicules, le constructeur américain a dévoilé un plan d’investissement très ambitieux en matière de voiture électrique. Il prévoit une injection de 22 milliards d’ici à 2025 essentiellement consacrées au développement de la gamme électrique pour l’instant composé du seul Mustang Mach-e.
Sept milliards pour la voiture autonome
Arrivé sur le tard dans ce nouveau marché, Ford entend bien combler son retard comme en atteste la déclaration de son nouveau PDG, Jim Farley :
« Nous ne céderons du terrain à personne ».
Cette déclaration intervient alors que le groupe de Détroit a publié, la semaine dernière, des résultats relativement inquiétants avec une perte nette de 2,8 milliards de dollars sur le quatrième trimestre de 2020.
La voiture électrique n’est pas le seul objectif de ce virage stratégique. En effet, Ford a également annoncé un investissement de sept milliards de dollars dans le développement des véhicules autonomes.
Le constructeur américain a déjà investi de manière conséquente dans ce domaine, mais cette rallonge est bien le signe qu’il ne souhaite pas subir une évolution qui apparaît comme inéluctable, précisément ce qui a pu lui être reproché en matière de véhicule électrique.
Certes, le Mustang Mach-e a été salué par la critique, à commencer par notre propre test, mais il semble bien seul dans le catalogue de Ford et il ne sera épaulé qu’en fin d’année par le E-Transit, un utilitaire. Quant à la version électrique du F-150, le pick up star de la marque, il faudra attendre 2022 pour la voir sur les routes.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.