En marge de la présentation de ses nouvelles Fiesta en début de semaine (lors de son évènement annuel Go Further), Mark Fields, le directeur-général de Ford, en a profité pour revenir très brièvement sur l’avenir de la voiture autonome.
On sait désormais que les essais débuteront dans le courant de l’année prochaine, en Allemagne (où Ford dispose de centres de recherches importants) et en Angleterre. Ford ne se focalise donc pas seulement sur ces tests menés aux USA, où on sait que les routes n’imposent pas toujours les mêmes difficultés.
L’été dernier, le géant américain ne semblait pas s’inquiéter de certaines contraintes techniques, qui ne nous paraissaient pas coller avec l’état de nos infrastructures routières, notamment en France.
Quoi qu’il en soit, la plateforme de test ne change pas. Ford importera des Fusion hybride, comme celles dans lesquelles nous avions eu l’occasion de faire un tour lors de notre rencontre à Detroit avec les chercheurs de Ford.
Ces équivalents américains des Mondeo serviront donc à Ford à tester l’intelligence de ses voitures sur le Vieux Continent. Audi, Mercedes, Volvo ou encore PSA vont donc voir débarquer un nouveau concurrent sur leurs terres.
Pour rappel, Mark Fields avait annoncé en août dernier, à Cologne, qu’il mettrait des voitures autonomes entre les mains de sociétés de transports dès 2021. Et comme l’évènement Go Further se déroulait en Allemagne, Mark Fields en a profité pour la jouer « un peu plus local » en annonçant que les tests de véhicules autonomes démarreraient en Europe dès 2017.
Enfin, si Ford débarque en Europe, rappelons que le groupe PSA a été le premier à obtenir les autorisations pour mener ses tests sur les routes françaises. Ce sont ainsi quatre C4 Picasso autonomes qui ont d’ores et déjà parcouru près de 75 000 km sur les routes d’Europe (France, Amsterdam, Belgique, etc.).
PSA précise également qu’il dispose de six autres C4 Picasso autonomes, qui sont cette fois-ci mis à disposition des partenaires (notamment les équipementiers) pour mener leur essais. La bataille des voitures autonomes ne fait que commencer en Europe…
Ci-dessous, la Citroën C4 Picasso qui avait fait Paris-Bordeaux, en partie en conduite autonome sur les voies rapides.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.