Le monde de l’automobile vit au rythme de la Silicon Valley. Lors du salon de l’automobile qui se tient à Los Angeles, la plupart des constructeurs ont dévoilé des modèles de voitures qui intègrent des systèmes particulièrement ingénieux. Celui qui a été présenté par Ford pour sa nouvelle Fiesta devrait séduire les parents des jeunes conducteurs. La technologie MyKey, qui a été lancé aux États-Unis en 2010 arrive en Europe (voir vidéo ci-dessous) avec la Fiesta Trend.
Il s’agit d’une clé de démarrage sans contact. En la passant devant un lecteur, elle se pliera aux paramètres qui ont été enregistrés par le propriétaire de la voiture pour les autres conducteurs qui seront amenés à s’en servir. Ainsi, les parents peuvent programmer le véhicule pour leur progéniture qui débute dans la conduite. Ils pourront brider la vitesse ou activer une alarme sonore qui se déclenchera en cas de dépassement de vitesse (de 70 à 140 Km/h).
Toujours sur la partie mécanique, MyKey empêche le conducteur de désactiver les différents dispositifs d’aide à la conduite tel que le contrôle électronique de stabilité (ESP) ou encore l’Active City Stop. Cette autre technologie Ford réduit le risque d’accident à faible allure (moins de 30 km/h). Un capteur de proximité (faisceau laser) présent sur le parebrise détecte les obstacles (jusqu’à 7,6 m) et, si nécessaire, déclenche le freinage du véhicule.
MyKey peut aussi limiter le volume de l’autoradio à un niveau jugé raisonnable par le maître de la clé. Plus frustrant pour le conducteur, en plus du classique bip d’alerte, il est possible de faire en sorte que l’autoradio s’éteigne si les ceintures sont détachées pendant que la voiture circule. Autant de dispositifs qui feraient en sorte que les parents prêtent plus facilement leurs véhicules à leurs enfants jeunes conducteurs. C’est en tout cas ce que Ford espère…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.