Le géant américain Ford subit depuis plusieurs mois de nombreuses poursuites en recours collectif suite à des consommations excessives de certains de ses modèles hybrides. D’ailleurs le magazine Consumer Reports a déclaré que le Ford C-Max et hybrides Fusion étaient très loin d’afficher les économies de carburant promises par le deuxième constructeur américain.
La solution ? Une simple mise à jour logicielle. C’est ce que vient de déclarer Raj Nair, responsable du développement produit de Ford. L’automobile serait-elle en train d’évoluer comme un vulgaire smartphone ? Il semblerait ! Un simple upgrade permettrait donc de « soigner » en douceur les batteries Lithium-ion de ces véhicules tout en abaissant significativement la consommation des véhicules concernés.
Toute une série d’innovation vont donc être disponible pour les Ford C-Max et Fusion ainsi que les MKZ hybrides. La vitesse électrique maximale passe de 100 km/h à 135 km/h. Ce qui va permettre d’améliorer le rendement énergétique. De plus, certaines mises à jour permettront l’amélioration de la consommation de carburant suivant le type de trajet (autoroute, ville, etc.). La température extérieure joue également un rôle conséquent sur le bilan énergétique des véhicules hybrides et ces facteurs seront désormais pris en compte dans la gestion des batteries. Idem pour la vitesse du ventilateur, le temps de préchauffage ou encore l’utilisation du compresseur. Toutes ces données vont donc être optimisées part une simple mise à jour logicielle. Plus de 77 000 véhicules aux États-Unis et au Canada sont concernés par ces mesures.
A lirte aussi : Dossier auto (1/4) : Optimiser votre voiture comme un ordinateur !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.