Pour son premier véhicule 100% électrique, Ford a choisi de revoir en profondeur son système multimédia. Quelques mois avant l’arrivée du Mach-e, le constructeur américain a dévoilé les principales innovations de son OS, Sync 4. Et pour cause, c’est le SUV électrique américain qui inaugurera la dernière version du système. Cette quatrième mouture n’est pas une simple évolution de l’interface existante. Il s’agit d’un changement en profondeur tant sur l’aspect esthétique que du point de vue des fonctionnalités.
L’une des principales caractéristiques de Sync 4, c’est le rôle prépondérant joué par le smartphone du propriétaire. En effet, via l’application FordPass, le futur conducteur du Mach-e sera en mesure de pré-configurer certains paramètres (température, mode de conduite, éclairage d’ambiance, etc.) mais aussi de vérifier le niveau de la batterie ou de programmer une recharge. Bien évidemment, FordPass sert également de clé dématérialisée grâce à la fonction « Phone as a key ».
Enfin, l’application permet, dès la commande du véhicule, de créer un profil personnel avec son avatar mais aussi ses préférences de conduite ou de navigation. Ainsi à la livraison du Mach-e, celui-ci connaît déjà les adresses les plus utiles de ses propriétaires ou encore les stations de recharge les plus proches de leur domicile.
Bien évidemment, Sync 4 est capable de gérer plusieurs utilisateurs à la fois et les distingue en fonction de leur smartphone. Dès lors, le Mach-e adopte les réglages préférés de chaque profil.
Un système personnalisable et évolutif
Ce qui fait la particularité de Sync 4, c’est également le fait qu’il n’agisse pas comme un système figé. En effet, l’interface de Ford utilise le machine learning pour apprendre des habitudes de ses utilisateurs et leur proposer des itinéraires ou des suggestions adaptées à leurs envies et leur planning.
Un exemple : si le propriétaire a pour habitude de dîner au restaurant tous les jeudis soir, le système pourrait lui proposer automatiquement une suggestion d’adresses ou encore le meilleur itinéraire vers sa pizzeria préférée.
C’est également cette logique qui a prévalu à l’organisation de l’interface. Celle-ci est personnalisable en profondeur afin que chaque utilisateur puisse retrouver instantanément les applications dont il est le plus friand. Ford affirme qu’il ne faut pas plus de deux étapes pour accéder à la très grande majorité des réglages ce qui est essentiel en termes de sécurité.
TomTom et Garmin en charge de la navigation
Pour la partie GPS, Sync 4 s’appuie sur deux partenaires, TomTom et Garmin. Le premier fournit la cartographie, le second prend en charge la navigation. Bien évidemment, la planification de trajets tient compte de l’autonomie du véhicule. Pensée pour le Mach-e, le système intègre donc la localisation et la disponibilité des bornes de recharge.
Enfin, la dernière particularité majeure de Sync 4, c’est sa capacité de mise à jour. À l’image d’un OS de smartphone, le système embarqué de Ford peut recevoir des updates automatiques en OTA (« over the air », autrement dit sans connexion filaire). Elles sont téléchargées en arrière plan avant d’être installées, en moins de deux minutes, lorsque la voiture est à l’arrêt.
Enfin, pour les utilisateurs qui lui préféreraient CarPlay ou Android Auto, Sync 4 est compatible avec les deux systèmes y compris en Bluetooth. Le système multimédia de Ford sera disponible en même temps que le Mach-e, soit avant la fin 2021.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.