Passer au contenu

Foot sur Amazon, E3 2021, fuite de Windows 11… le résumé de l’actu tech de la semaine

Comme chaque samedi, 01net.com vous propose de rembobiner l’actualité de la semaine. Voilà tout ce qui s’est passé dans le monde des nouvelles technologies !

Cette semaine, Microsoft a été au centre de l’actualité. Malheureusement pour l’entreprise de Satya Nadella, ce ne sont pas les annonces Xbox à l’E3 qui ont le plus retenues notre attention. En effet, à cause d’une fuite, n’importe qui peut installer une pré-version de Windows 11 sur son PC, le futur système d’exploitation que Microsoft comptait annoncer le 24 juin.
C’est ce qu’on appelle une surprise gâchée. En France, l’actualité la plus forte reste l’obtention des droits de la Ligue 1 et de la Ligue 2 par Amazon dès cet été.

Voici un résumé de l’actualité de la semaine en complément de notre émission hebdomadaire De Quoi J’Me Mail.

Windows 11 se dévoile… trop tôt 

Le 24 juin à 11 heures (20 heures, en France), Microsoft organise une conférence dédiée au futur de Windows. Malheureusement pour le géant américain, un fichier ISO permettant d’installer Windows 11 sur son PC a fuité cette semaine. Une partie des nouveautés du nouvel OS, comme le nouveau menu Démarrer, est désormais connue.

On a joué avec Windows 11 : à quoi ressemble le futur de nos PC ?

Windows 11 intègre un nouveau gestionnaire de fenêtres

E3 2021, une édition timide en annonces 

Annulé l’an passé à cause du Covid-19, l’E3, grand salon du jeu vidéo, a fait son retour dans un format virtuel cette année. La plupart des éditeurs (à l’exception de Sony, pour sa PlayStation) ont organisé une conférence pour dévoiler des nouveautés. À l’exception de quelques surprises (Metroid DreadMario et les Lapins Crétins 2, Starfield), nous ne retiendrons pas grand chose de cette édition. L’impossibilité de tester les jeux a aussi gâché la fête.  

Peu avant sa conférence de l’E3, Microsoft avait tout de même annoncé son intention de déployer le Xbox Game Pass partout. L’arrivée d’une clé HDMI Xbox dans le futur pourrait bien être l’information la plus importante de l’E3, même si elle a été annoncé en amont du salon. 

Microsoft vous permettra bientôt de jouer à la Xbox sur n’importe quel téléviseur… sans Xbox

Grâce au xCloud, les jeux Xbox Series arrivent sur Xbox One

Amazon récupère la Ligue 1 et la Ligue 2 

Vendredi dernier, la LFP (Ligue de Football Professionnel) a annoncé qu’Amazon diffuserait la Ligue 1 et la Ligue 2 à partir de cet été. Un tournant majeur pour les droits sportifs, les géants du numérique étant suspectés de s’intéresser à ce secteur depuis des années.
On ne sait pas encore si le football sera inclus dans les abonnements Prime actuels (5,99 euros par mois, 49,99 euros par an), ou s’il faudra payer plus. 

Droits TV : La Ligue 1 débarque sur Amazon, Canal+ claque la porte

OnePlus se rapproche d’Oppo 

Autre changement qui n’en est pas vraiment un, OnePlus annonce se rapprocher d’Oppo. Après avoir clamé son indépendance pendant des années, la marque chinoise finit par reconnaître son lien avec sa maison mère. Oppo va prendre les commandes. 

OnePlus assume la fin de son indépendance et va fusionner avec le géant Oppo

Spotify lance Greenroom, son concurrent de Clubhouse

Clubhouse a un nouveau concurrent et il est signé Spotify. Le géant suédois du streaming musical vient de lancer Greenroom, une application issue de son rachat de l’application Locker Room. Elle permet d’organiser des débats en live et d’éventuellement les exporter en podcasts après. 

Spotify : à quoi sert Greenroom, la nouvelle appli du géant du streaming musical ?

Qwant et Huawei, le rapprochement qui dérange 

En début de semaine, POLITICO a révélé l’intention de Qwant d’emprunter huit millions d’euros à Huawei. Si les deux entreprises étaient déjà amies (Qwant est le moteur de recherche par défaut sur les smartphones sans services Google de Huawei), un tel rapprochement fait forcément polémique.
Détesté par les États-Unis, Huawei sait qu’il doit séduire les autorités européennes pour assurer son avenir international. Qwant, en difficulté depuis plusieurs années, va à contre-sens de son message pro-Europe et pro-vie privée en acceptant un financement étranger. À terme, Huawei pourrait entrer au capital du moteur de recherche. 

Qwant souhaiterait emprunter 8 millions d’euros à Huawei

01net.com vous donne rendez-vous samedi prochain pour un nouvel épisode de DQJMM et un nouveau point sur l’actualité hebdomadaire.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Lellouche