En présentant ses nouveaux processeurs Core Ultra 200V (Lunar Lake), Intel n’a fait aucun mystère des puces rivales à battre : les Snapdragon X Elite de Qualcomm, et Strix Point d’AMD. Des puces qui équipent les Copilot+PC, le drôle de nom donné par Microsoft à ces portables suffisamment puissants pour accueillir les fonctions d’IA générative de Copilot.
De l’IA pour les PC x86
Malheureusement, tout le monde n’est pas égal devant l’IA. Les PC dotés d’une puce Snapdragon ont été les premiers à obtenir les fameuses fonctionnalités, mais pas encore les modèles équipés de processeurs AMD et Intel. La patience sera de mise pour ces derniers ; AMD a affirmé qu’elles seront disponibles d’ici la fin de l’année, mais Intel s’est fait un peu plus précis.
Lire Tous les Copilot+PC ne seront pas sur un pied d’égalité pour les fonctions IA
Intel a ainsi annoncé que les fonctions Copilot+ seront livrées sur les portables équipés de Core Ultra 200V en novembre, via une mise à jour gratuite. Parmi elles se trouvent un générateur de sous-titres automatiques, des outils de dessin dans Paint, et la fameuse fonction Recall qui fouille dans l’historique de votre utilisation du PC (elle sera proposée en bêta test le mois prochain).
Copilot+ comprend également la prise en charge de l’Automatic Super Resolution, l’équivalent Microsoft du DLSS de Nvidia pour booster les FPS dans les jeux, ou encore la possibilité pour les applications tierces d’exploiter les capacités des NPU (Neural Processing Unit) intégrés aux puces pour le traitement de leurs propres fonctions IA. Autant dire des fonctions importantes qui devraient donner un nouveau souffle à ces PC x86.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Intel