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Fonctionnalités, pour la photo créative

Les appareils reflex offrent plus de possibilités aux photographes ne souhaitant pas travailler en ‘ tout automatique ‘. Mais les bridges disposent de plus de modes scènes.

Passé le stade de la photographie en mode tout automatique, vous aurez sans doute envie de vous adonner à une photographie plus créative et donc de jouer avec la profondeur de champ, la vitesse, l’ouverture… Ici, il est
important de prendre en compte la possibilité de régler manuellement les paramètres de prise de vue.Concernant les reflex, aucun des protagonistes de notre comparatif ne dispose d’un système à double molette pour régler rapidement l’ouverture et la vitesse d’obturation. Les bridges sont mieux équipés et disposent tous d’une
double molette pour le réglage du couple diaphragme/vitesse.

Limitations physiques

Dans la photo dite ‘ créative ‘, la gestion du flou est un élément important à prendre en compte. Ce flou, ou profondeur de champ, est déterminé par l’ouverture (plus celle-ci est petite, plus la
profondeur de champ est grande), la focale et la taille du capteur. Or, concernant cette dernière, les bridges sont pénalisés par des capteurs minuscules qui créent une profondeur de champ très grande. Même à grande ouverture (F:2), la profondeur de
champ est importante. Difficile alors de créer une zone de flou pour faire ressortir un sujet (pour un portrait, par exemple). La seule solution consiste alors à prendre la photo en mode Téléobjectif.Sur les reflex et le Sony R1, le capteur beaucoup plus grand permet davantage de latitude vis-à-vis du flou. Si vous êtes plus attiré par la macrophotographie, sachez que les zooms fournis avec les reflex ne sont pas très
performants, contrairement à ceux des bridges dont la distance de mise au point n’est que de quelques centimètres.

Peu de fonctions évoluées

Parmi notre sélection de boîtiers, peu disposent de réglages préprogrammés. Ainsi, aucun appareil permet de créer facilement un panoramique, alors qu’une telle fonction est désormais courante sur la plupart des compacts.
Concernant les reflex, seul le E-500 d’Olympus donne accès aux modes scènes pour photographier un enfant ou un feu d’artifice. À noter que seul le D50 de Nikon ne permet pas de photographier directement en noir et blanc.

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Renaud Labracherie