Passer au contenu

Focalisé sur les smartphones pliants, Samsung va-t-il se retrouver à la traîne dans le metaverse ?

Samsung n’a pour le moment pas annoncé de casque ou de lunettes pour la réalité virtuelle, augmentée ou mixte. Le constructeur pourrait également pâtir de l’absence d’une plate-forme et de contenus pour le metaverse.

Le metaverse (ou métavers) est-il le nouvel eldorado de la high-tech ? Mark Zuckerberg en est persuadé et a même rebaptisé son entreprise Meta. Tous les grands acteurs planchent sur des casques de réalité virtuelle, augmentée ou mixte, voire disposent déjà d’un appareil. Tous… sauf un : Samsung – et Apple, mais qui ne fait pas mystère de son intérêt pour ce champ de développement.

Selon nos confrères du Korea Herald, le constructeur coréen se focaliserait plutôt sur les smartphones pliants pour tenter d’augmenter ses parts de marché. Le cabinet d’analyse TrendForce indique que Samsung n’a enregistré qu’une faible augmentation de 0,9 % entre 2020 et 2021, contre 25,5 % pour Apple et 35,1 % pour Xiaomi.

Et même si Samsung développe rapidement un dispositif XR (pour eXtended Reality, terme regroupant les réalités virtuelles, augmentées, mixtes et toutes les autres technologies de ce type),  le constructeur va se retrouver confronter à un autre problème : l’absence d’une plate-forme et de contenus pour proposer un véritable écosystème estampillé « metaverse ».

Kim Gwang-soo, analyste chez eBest Investment and Securities, précise : 

« Les grandes entreprises technologiques, plutôt que les fabricants de smartphones, sont les principaux acteurs pour les appareils XR, car elles disposent du contenu et des plates-formes nécessaires.
Google a son système d’exploitation Android, Microsoft a Xbox et Sony a PlayStation. Il est risqué pour Samsung de sortir des appareils XR, il n’a donc pas d’autre choix que de s’en tenir aux smartphones pliants. »

Ainsi, Sony a dévoilé son nouveau casque PlayStation VR 2, tandis qu’Apple planche sur un casque de réalité mixte, même si le constructeur ne semble pas attiré pour le moment par le metaverse, et ce qu’il implique surtout de risque d’addiction. De son côté, Microsoft s’est allié à Qualcomm pour ses futures lunettes de réalité augmentée, qui bénéficieront d’une puce spécifique. Elle devrait permettre aux lunettes de consommer moins d’énergie et d’être plus légères. Enfin, Meta développe sous le nom de Project Cambria un nouveau casque AR/VR, qui devrait être lancé dans le courant de l’année.

A découvrir aussi en vidéo :

 

Pour l’instant, Samsung a juste annoncé avoir investi dans la startup californienne DigiLens, qui fabrique des lunettes XR. Une solution pour le constructeur serait de s’allier à un partenaire qui lui fournirait une plate-forme et des contenus pour ses futurs appareils XR.

Mais Samsung ne doit pas traîner s’il veut prendre sa part d’un gâteau qui promet être très appétissant. Le marché des appareils XR devrait passer de 31 milliards de dollars en 2021 à 300 milliards de dollars en 2024, selon certaines estimations. Le nombre d’appareils passerait pour sa part de 10 millions d’unités en 2021 à 70 millions d’unités en 2025.
Ainsi, les casques et les lunettes XR devraient se généraliser dans les années à venir et remplacer partiellement les ordinateurs et les smartphones. Vous avez déjà choisi votre avatar ?

Source : Korea Herald

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François BEDIN