Passer au contenu

Focal succombe à la tentation des filiales en @

Attirée notamment par la valorisation boursière de tout ce qui a trait à Internet, la SSII lyonnaise loge dans une filiale distincte ?” baptisée [email protected] ?” ses compétences en la matière.

“Je n’essaie pas de faire croire que nous sommes devenus acteurs de la nouvelle économie. Nous restons une SSII. Mais nous voulions avoir davantage de visibilité vis-à-vis des investisseurs et de nos clients “, assure le directeur général du groupe, Jacques Altschul.
[email protected], qui emploie une soixantaine de salariés, commercialisera aussi bien des prestations de conseil (40 % du chiffre d’affaires) que d’ingénierie et d’expertise dans des domaines tels que les réseaux, la sécurité et les systèmes.
La nouvelle filiale cible comme principale clientèle les acteurs de la nouvelle économie. Elle entend leur apporter, selon Jacques Altschul, “une compétence transversale que les acteurs d’un marché très éclaté ne savent pas toujours fournir “. A titre d’exemple, [email protected] travaille pour Wanadoo sur un projet d’analyse et d’optimisation des performances de la plate-forme Internet. L’opération, qui va de l’audit des systèmes à la maintenance des applications, mobilisera huit spécialistes pendant un an.

Un pôle de veille technologique

En revanche, les clients traditionnels de Focal, principalement des grands comptes de l’industrie et des services, continueront à faire appel aux différentes filiales de la SSII pour leurs projets Internet. [email protected] interviendra, dans ce cas, comme un pôle de veille technologique.
La nouvelle filiale table sur un chiffre d’affaires de 40 millions de francs pour son premier exercice, et de 150 millions de francs d’ici à deux ans. Elle vise un résultat net de 8 %. Les prestations de conseil liées à [email protected] devraient être facturées entre 7 000 et 12 000 francs par jour.
Le groupe a par ailleurs présenté ses résultats 1999. Le chiffre daffaires consolidé progresse de 92 %, à 594 millions de francs, et se répartit comme suit :
? ingénierie : 302 millions ;
? édition de progiciels : 111 millions ;
? intégration de progiciels : 63 millions ;
? administration de systèmes et réseaux : 118 millions.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction