Passer au contenu

Fnac : la vente de livre est suspendue pour éviter toute concurrence déloyale

La Fnac pourra continuer de vendre des ordinateurs, mais pas des livres. Bercy a tranché en faveur des libraires indépendants qui estimaient cette concurrence déloyale :  les magasins du groupe et les hypermarchés devront fermer dès ce soir leurs rayons livres. 

Suite à une réunion entre le ministre de l’Economie Bruno le Maire, la ministre de la Culture Roselyne Bachelot, la grande distribution, les éditeurs, les libraires indépendants et Fnac Darty, Bercy a décidé que la Fnac et la grande distribution devraient fermer dès demain leurs rayons livres et ce, pour les 15 prochains jours.

Pour rappel, les magasins Fnac Darty avaient annoncé qu’ils ouvriraient leurs portes ce 30 octobre, premier jour du confinement, estimant que la plupart de leurs produits sont de première nécessité. Seul problème, le rayon culture est resté accessible aux consommateurs, suscitant la colère des libraires indépendants. 

Cette fermeture entrera en vigueur dès samedi 31 octobre. La décision a été prise « dans un souci de responsabilité », selon les termes du directeur général de la Fnac Enrique Martinez, alors que de nombreux acteurs culturels et politiques regrettent que les librairies doivent rester fermées…laissant le champ libre à Amazon.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction, avec l'AFP