Gérer la bande passante et optimiser le réseau étendu est un problème toujours d’actualité. Deux start up israéliennes apportent leur solution : Allot, la plus ancienne (créée en 1996), et NetReality (1997). Ces deux s?”urs ennemies empruntent des chemins différents pour parvenir au même but. La première ?”uvre dans le réseau local, et la seconde sur le réseau étendu.
Pour Allot, il existe deux goulets d’étranglement : l’accès aux serveurs et la frontière entre réseau local et réseau étendu (où la bande passante est de cinq à vingt fois plus faible). Le remède: un boîtier cumulant les fonctions d’équilibrage de charge entre les serveurs et de partage de la bande passante entre les différentes applications. Situé en amont du routeur, il soulage ce dernier d’un certain nombre de tâches, d’où son nom, “Router Companion”. Ce bo”tier s’est enrichi de plusieurs fonctions: supervision du trafic, facturation, cache, etc. Et, finalement, il est devenu l’outil de mise en ?”uvre des règles de gestion du trafic (Policy Enforcer).
Pour NetReality, le réseau local n’est pas le meilleur endroit pour observer ce qui se passe sur le réseau étendu. Aussi la société a-t-elle conçu une sonde (Accelator), placée sur ce dernier. Celle-ci observe en permanence le trafic et établit des moyennes – chaque minute, par exemple. Les données provenant de plusieurs sondes sont stockées et consolidées dans une base de données. Il est alors possible d’établir des tableaux de bord. Le niveau de détail descend jusqu’à l’application, et même la conversation (qui parle avec qui).
À partir de là, il est possible d’établir des règles de partage de la bande passante et de les télécharger sur les Accelerator, qui les mettent en ?”uvre. L’ensemble se nomme WAN Total Control et peut être utilisé tant par les opérateurs – qui peuvent ainsi fournir des tableaux de bord à leurs clients – que par les entreprises pour leurs réseaux privés ou pour les aider à négocier avec les opérateurs j
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.