Microsoft a présenté lors de sa conférence Build 2019, Fluid Framework, un nouveau SDK qui permettra aux développeurs de créer de nouveaux usages dans les outils de travail collaboratif. La firme de Redmond entend d’ailleurs l’intégrer dans sa suite Office 365 dans le courant de l’année
Des outils collaboratifs capables de s’interfacer entre eux
Grâce à Fluid Framework, l’utilisation des outils collaboratifs devrait prendre un nouveau tournant. Le SDK de Microsoft permettra aux développeurs de créer des outils dont certaines fonctions « flottantes » pourront être « détachées » du programme original pour venir s’interfacer avec d’autres logiciels.
Pour sa démonstration, Microsoft a pris l’exemple d’un document Word en ligne, dans lequel un collaborateur génère et édite un tableau. Cet objet, flottant, peut être « détaché » du document original pour être inséré dans un autre programme.
Un clic suffit pour copier l’URL du tableau, qui est ensuite partagée dans une conversation Teams, le logiciel de conversation de groupe de Microsoft. Tous les participants à la conversation visualisent un aperçu du tableau et de son contenu. Encore mieux, lorsque que le collaborateur à l’origine du document met à jour les valeurs du tableau, la mise à jour en temps réel est appliquée au tableau partagé dans Teams.
Dans une autre démonstration, Microsoft a montré comment un document écrit dans une langue pouvait être traduit instantanément dans une multitude de langues, avec la possibilité pour les collaborateurs qui y ont accès, d’éditer en temps réel son contenu.
Des outils flexibles et instantanés
Si Fluid Framework simplifiera les connexions entre les différentes applications, cette nouvelle technologie devrait également offrir une extraordinaire flexibilité aux utilisateurs.
Accessible aussi bien dans une suite bureautique classique, installée sur un ordinateur, que depuis les applications Web, elle devrait simplifier l’utilisation des outils de travail collaboratif mais aussi en faciliter leur accès.
La firme de Redmond ne s’est pas arrêtée en si bon chemin puisque les humains ne seront pas les seuls à pouvoir en profiter. Microsoft, qui rêve de voir Cortana discuter comme un humain, permettra également à son assistant vocal d’accéder aux informations contenues dans les documents.
Source :
Microsoft
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.