Les élèves convaincus d’avoir harcelé leurs condisciples sur Facebook verront leurs comptes supprimés. C’est ce qu’avait promis au début du mois de mai Luc Chatel, le ministre de l’Education nationale, lors des Assises nationales sur le harcèlement à l’école. Une incertitude pesait alors, Facebook semblant gêné aux entournures par cette déclaration et le ministère se réfugiant derrière un « accord de principe » devant encore être précisé.
« Une campagne d’information nationale à l’automne »
Selon le site de nos confrères du Monde, cette idée est purement et simplement abandonnée. Le journal le déduit du compte-rendu du Conseil des ministres du 18 mai dernier, qui n’évoque pas la mesure, mais « une campagne d’information nationale (…) à l’automne, à partir d’un site Internet spécifique », l’intégration du harcèlement (y compris en ligne) aux thèmes de travail des « comités d’éducation à la santé et à la citoyenneté et des instances de la vie lycéenne », ainsi que l’élaboration d’un guide « présentant (…) les procédures à suivre pour traiter les cas de harcèlement entre élèves sur Internet ».
Rien sur ladite suppression de comptes Facebook, ni sur un quelconque partenariat. Une porte-parole du ministère de l’Education nous précise que cette absence ne signifie pas l’abandon du projet. « On ne peut pas en dire plus pour l’instant. Une telle initiative soulève forcément beaucoup de questions, notamment juridiques. Le ministre tiendra bientôt une conférence de presse pour évoquer le sujet des réseaux sociaux ». Effet d’annonce, ou pas, la suppression des comptes Facebook ? Nous serons bientôt fixés.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.