En 2011, Yahoo ! avait offert la possibilité aux internautes de se connecter à ses différents services en utilisant un compte Facebook ou Google. Depuis le mois de mars 2014, le portail américain revient petit à petit sur cette politique. C’est ainsi le tour de Flickr de ne plus accepter les identifications depuis des comptes Google et Facebook à partir du 30 juin prochain annonce le site de partage de photos.
Les internautes concernés ont reçu ou vont recevoir un e-mail pour les inviter à prendre les dispositions nécessaires. Sur le forum d’aide de Flickr, Markus Spiering, chef produit au sein de la plate-forme, justifie ainsi ce changement : « Accéder à Flickr via un compte Yahoo! permet de bénéficier d’une connexion simplifiée et d’un support client plus rapide ».
Cela dit, il sera toujours possible de lier un compte Yahoo à Facebook ou Google pour synchroniser ses contacts ou partager automatiquement ses photos sur Facebook.
Reprendre son indépendance
Du point de vue de Yahoo!, ces changements ont pour objectif d’offrir « une expérience plus personnalisée ». Le portail veut forcer les utilisateurs de ses services à disposer d’un compte Yahoo! pour qu’ils se servent, pourquoi pas, de la messagerie et se tournent vers des contenus lancés récemment. Mais cette stratégie a également comme objectif de rendre à Yahoo! de l’indépendance vis-à-vis de Google et Facebook ainsi que d’espérer pouvoir gagner de nouveaux revenus publicitaires grâce aux nouveaux comptes…
Le processus a été entamé avec un service Yahoo Sports consacré au championnat de basket universitaire et doit se poursuivre avec les autres services de Yahoo!. Pas sûr que cela plaise vraiment aux internautes.
A lire aussi :
Yahoo! relance Flickr dont le stockage gratuit passe à 1 To, paru le 21/5/2014
Source : Flickr
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.