Passer au contenu

Flicage au travail : Microsoft rétropédale avec son « score de productivité »

L’éditeur a finalement décidé de supprimer l’accès aux données d’usage individuelles qui, pour beaucoup, s’apparentaient à de la surveillance.

Machine arrière… toute ! Ayant récolté beaucoup de critiques au sujet de sa nouvelle fonctionnalité « Productivity Score » dans Office 365, Microsoft a finalement décidé de supprimer l’accès aux données individuelles.
Lancée fin octobre, la fonction de « score de productivité » permettait en effet de voir l’usage quotidien que faisait chaque salarié des outils mis à disposition dans le service cloud de l’éditeur : e-mail, canaux de discussion, chat, Yammer, etc.

Le but affiché semblait louable, à savoir mesurer le degré d’adoption des outils numériques dans le cadre du télétravail. Mais le fait de pouvoir analyser cela au niveau individuel a heurté beaucoup de gens pour qui cela s’apparente à du flicage.
« Nous supprimons les noms d’utilisateur du produit (…) À l’avenir, les mesures (…) du score de productivité ne regrouperont les données qu’au niveau de l’organisation (…). Personne dans l’organisation ne pourra utiliser le score de productivité pour accéder aux données sur la façon dont un utilisateur individuel utilise des applications et des services dans Microsoft 365 », explique Jared Spataro, vice-président Microsoft 365 dans un communiqué.

Source : Communiqué Microsoft

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Gilbert KALLENBORN