Passer au contenu

Flexbar : l’alternative à la Touch Bar d’Apple, mais… en mieux ?

La Touch Bar a bien quelques fans, mais si Apple a décidé de mettre un terme à cette barre tactile sur ses MacBook, c’est bien parce que cette nouveauté n’a pas pris chez la majorité des utilisateurs. Les nostalgiques vont pouvoir se tourner vers une alternative.

Le cru 2016 du MacBook Pro a inauguré bon nombre de nouveautés que le passage du temps n’a guère épargné. Le clavier papillon a provoqué une épidémie de pannes et coûté très cher à Apple en réparations gratuites (cet épisode malheureux est désormais derrière nous). Remplacer tous les ports par de l’USB-C ? Le constructeur a fini par réintroduire un lecteur de carte SD, une sortie HDMI et un port MagSafe.

Une barre tactile qui espère réussir là où Apple a échoué

Quant à la Touch Bar, présentée à l’époque comme un clavier et non pas un écran tactile, c’est davantage l’indifférence qui a fini par la « tuer ». D’abord celle d’Apple : la firme à la pomme a complètement délaissé la barre tactile une fois entre les mains des utilisateurs, se contentant de la raboter au fil des années pour y ajouter une « vraie » touche ESC.

Quant aux utilisateurs, eux non plus n’ont jamais vraiment su quoi faire de cette barre tactile qui a fini par disparaitre corps et âme à la fin de l’année dernière, avec le remplacement du MacBook Pro 13 pouces Touch Bar par le nouveau MacBook Pro 14 pouces d’entrée de gamme.

C’est là qu’intervient la Flexbar, une… barre tactile de 8,3 mm de haut, qui vient se caler entre l’écran et le clavier. Cet écran AMOLED long de 10 pouces (2 170 x 60) est doté d’une batterie d’une capacité de 500 mA. Il embarque aussi un système de retours haptiques qui manquait cruellement à la Touch Bar originale.

La Flexbar, conçue par le fabricant Eniac, est compatible Mac, mais aussi avec les PC Windows, iPadOS et Android. En revanche, il faudra composer avec un périphérique proéminent, quand la Touch Bar était (logiquement) parfaitement intégrée dans le châssis du MacBook. Autre différence plus positive cette fois : cette barre est bien plus personnalisable que son modèle avec un système de plug-ins et de macros. Les développeurs pourront même créer leurs propres raccourcis.

Flexbar 2
© Eniac

La Flexbar est proposée sur Kickstarter à partir de 119 $, avec une livraison prévue pour février prochain.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Mickaël Bazoge