En voyage officiel en Corée du Sud, Fleur Pellerin est reçue avec les honneurs d’un chef d’Etat. Lors de sa nomination, les quotidiens sud-coréens l’avaient présenté en première page en l’appelant par son nom de naissance, Kim Jong-Suk.
Ce triomphe repose sur la fierté des Coréens à découvrir la personne d’origine coréenne à accéder à un tel niveau de responsabilités en France. La ministre déléguée à l’Economie numérique a été adoptée à six ans par un couple français. Elle n’est pas retournée dans ce pays et n’en parle pas la langue.
Depuis samedi, Fleur Pellerin effectue ce déplacement en compagnie de Nicolas Dufourcq, directeur général de la Banque publique d’investissement (BPI), de David Appia, président de l’Agence française pour les investissements internationaux (AFII), ainsi que d’une vingtaine d’entreprises françaises.
Elle doit rencontrer les plus hautes personnalités politiques sud-coréennes, dont la présidente Park Geun-Hye, son premier ministre, la ministre de l’Egalité hommes/femmes et enfin le maire de Séoul.
Elle rencontrera dès demain KANG Ho-Moon, vice-président de Samsung, ainsi que les opérateurs SK Telecom et SK Broadband.
Mme Pellerin quittera la Corée mercredi 27 mars pour le Japon, où elle rencontrera Yoshitaka Shindo, ministre des Affaires intérieures et des Communications, puis Keiishiro Shimada, le vice-président de Sony. Son voyage asiatique se terminera vendre avec le bilan de la mission Ubifrance télécommunication et numérique en Corée et au Japon.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.