L’opération séduction de Netflix semble bien engagée. Hier soir à Las Vegas, à l’occasion du salon CES 2014, Fleur Pellerin a rencontré Reed Hastings, PDG du site américain de SVoD, qui avait sollicité un entretien. Lors d’une conférence de presse organisée à la suite de cet entretien, la ministre déléguée à l’économie numérique a minimisé les difficultés que pourrait rencontrer Netflix en France. Interrogée sur ce qui empêchait l’implantation du groupe en France, Mme Pellerin a répondu: « pour l’instant, rien ».
Elle a indiqué avoir lors de sa rencontre « rappelé un certain nombre de prérequis pour une bonne installation des services de Netflix », notamment en relation avec le cadre réglementaire. Elle a ainsi évoqué « les questions de chronologie des médias », qui régissent les délais entre la sortie des films en salles, leurs commercialisations sur des supports vidéo, et leur diffusion télévisée. Mais selon elle, cela ne serait pas si problématique, « car quand on regarde le catalogue de Netflix, il y a des séries, pas énormément de films récents ».
Fleur Pellerin a aussi rappelé que les services de vidéo à la demande en France étaient « soumis à un certain nombre d’obligations », notamment en termes de soutien à la production française. Un point qui risque de refroidir peut-être davantage le groupe américain, dont la force réside justement dans son catalogue d’œuvres américaines. La ministre n’a donné aucune indication sur un éventuel calendrier, qui « dépend de Netflix ». Netflix, contacté par l’AFP, n’a pas fait de commentaire.
La ministre déléguée à l’économie numérique sera l’invitée de 01netTV ce soir à 19h. Elle répondra en direct aux questions de François Sorel et Jérôme Colombain, ainsi que celles des internautes qui peuvent dès maintenant poser leurs questions sur Twitter, avec le hashtag #LIVE01net.
Suivez toute l’actualité CES sur 01net
Lire aussi:
CES 2014 : Fleur Pellerin rencontre le patron de Netflix, le 07/01/2013
Netflix va débarquer en France… sous conditions !, le 05/12/2013
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.