Les hommes sont des crocodiles, les femmes numériques sont des clichés de femmes, même quand elles sont des héroïnes, à la manière de Lara Croft et du dernier Tomb Raider. Les femmes du numérique ont besoin que tout cela change. C’est en tout cas le point de vue de Fleur Pellerin, ministre de l’Economie numérique.
La ministre a annoncé « avoir saisi le Conseil national du numérique (CNN) d’une mission pour travailler sur l’image des femmes dans le Web », lors d’un entretien au Journal du Dimanche.
« Avec Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes, nous avons saisi le Conseil national du numérique d’une mission pour travailler sur l’image des femmes dans le Web », annonce la ministre. « Comment réagir lorsque les réseaux sociaux ou les jeux vidéo répandent des clichés sexistes, alors qu’il n’y a pas forcément de dépôt de plainte », demande Fleur Pellerin.
« Il faut rappeler les dirigeants à leurs responsabilités. Et réfléchir à la manière d’inciter les jeunes femmes à embrasser ces carrières et à rejoindre la French Tech via une campagne de communication avec des portraits d’entrepreneuses, de développeuses », indique Fleur Pellerin qui précise que « le Conseil fera des propositions fin mars. » « On trouve dans le numérique la même proportion de machistes ordinaires qu’ailleurs. C’est pourtant un secteur tourné vers l’avenir, qui peut être associé à une forme de modernité dans sa façon de penser la société. Or ce n’est pas le cas », déplore la ministre pour qui les comportements « sexistes doivent absolument changer. »
A lire aussi :
Pour Fleur Pellerin, l’Europe numérique est à bâtir d’urgence – 19/09/2013
Fleur Pellerin : PRISM démontre que nos données doivent rester en France – 12/06/2013
Sources :
Le JDD
Projet Crocodiles
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.