Toujours plus petit, toujours plus fin : la miniaturisation est un enjeu majeur en électronique. Dans le cas de la FlatCam de l’université texane de Rice, cela va bien plus loin que l’amélioration des technologies existantes : les chercheurs ont mis au point un module caméra d’un millimètre d’épaisseur dont le capteur est tout simplement dépourvu d’optique !
Basé sur le principe de la photo « computationnelle » c’est-à-dire basée sur le calcul, le FlatCam mesure plus qu’il ne perçoit. C’est sur la base de cette mesure, au rendu étrange (cf. image ci-dessus), que la FlatCam, projet repéré par Phys.org, récrée une image à postériori.
0,26 mégapixel
Le principe de fonctionnement est similaire au sténopé, mais en lieu et place d’un trou unique laissant passer la lumière, les chercheurs ont placé une grille devant le capteur. Connaissant les propriétés physiques de cette grille, ils sont à même de corriger/traduire le signal enregistré en une photo. Enfin ça, c’est l’explication dans les grandes lignes, vous trouverez plus de détails dans le papier scientifique de l’équipe de recherche.
Pour l’heure, cet appareil photo de nouvelle génération n’est pas prêt de faire de l’ombre aux appareils traditionnels : les images qu’il enregistre sont peu nettes et ne mesurent que 512 x 512 pixels, soit une définition de 0,26 Mpix. Mais tel n’est pas son but dans un premier temps : théoriquement facile à produire et extrêmement petit, ce module caméra pourrait être intégré dans de nombreux appareils dont la fonction première n’est pas la photo mais qui, une fois équipés, pourraient ainsi recueillir des informations intéressantes – dans le milieu médical, la sécurité, etc.
Après la généralisation des capteurs – accéléromètres, gyroscopes, etc. – dans quantité d’objets connectés, la prochaine révolution pourrait être celle de la capture d’image.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.