Lancée il y a 20 ans, la technologie Flash serait en train de vivre ses derniers jours. Selon le rapport annuel de l’entreprise de stockage Encoding, cette dernière aura totalement disparu d’ici deux ans. Encore très utilisée il y a quelques années, elle a rapidement été dépassée par la gestion de la vidéo de HTML5, notamment grâce à des codecs comme WebM, qui a le mérite d’être open source et qui capte en 2015 12% des flux vidéos.
De son côté, Flash s’est effondré en un an, passant de 21% en 2014 à seulement 6% en 2015. Une chute qui n’est pas étrangère à la stratégie assumée d’Adobe de ne plus développer cette technologie, d’abord sur le mobile puis sur le desktop. De son côté, le codage H.264 reste solide leader avec 72% de la vidéo en ligne. HEVC, qui est voué à devenir son successeur – et déjà utilisé sur iOS pour FaceTime et par Netflix pour l’Ultra HD, égale d’ailleurs Flash, avec également 6% des flux.
D’abord créé pour générer des animations, Flash (racheté par Adobe en 2005) s’est rapidement imposé pour la lecture vidéo au début des années 2000, avant de se faire rattraper par d’autres technologies à partir de 2010. Historiquement boudé par Apple sur les iPhone et iPad, le fameux plug-in, désormais tristement célèbre pour ses nombreuses failles de sécurité, ne sera bientôt qu’un vieux souvenir.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.