Game Over. Le créateur de l’étoile filante de l’App Store et du Google Play Store –voilà plus d’une semaine qu’il squattait la place de l’appli la plus téléchargée dans des dizaines de pays- a annoncé par un tweet laconique la fin de Flappy Bird. Dong Nguyen, jeune développeur vietnamien, a apparemment eu du mal à gérer ce succès aussi massif que soudain « C’est un succès personnel. Mais il ruine aussi ma vie simple. Et désormais je hais ce jeu » a-t-il aussi déclaré sur son compte Twitter, après avoir quelques jours plus tôt stoppé tout contact avec la presse, qui ne cessait de le solliciter.
I am sorry ‘Flappy Bird’ users, 22 hours from now, I will take ‘Flappy Bird’ down. I cannot take this anymore.
— Dong Nguyen (@dongatory) February 8, 2014
Il faut dire que son titre -éminemment simple à comprendre mais d’une difficulté à la limite de la perversion- a suscité une somme incalculable de commentaires sur le web. On l’a taxé de plagiat, on a critiqué la ressemblance de certains éléments de décor avec ceux de vieux jeux Nintendo, on a critiqué son ergonomie… Flappy Bird a même généré nombre de vidéos parodiques, tant il a réjoui et exaspéré les joueurs.
Des clones à foison
Si vous n’avez pas eu la chance (enfin, chance…) de tester ce titre unique, rassurez-vous, il n’est pas forcément trop tard.
D’abord parce que si le jeu a été supprimé des boutiques d’Apple et de Google, on le trouve encore le fichier aisément sur le web, par le biais de son archive apk (Android) ou ipa (iPhone). On ne vous donnera pas la manipulation ici car ce n’est pas tout à fait légal, mais force est de constater que le jeu connaît d’ores et déjà une seconde vie underground, via les plates-formes de téléchargement illégales.
Flappy Bird a par ailleurs engendré un nombre faramineux de clones, comme Flappy Bee, Flappy Fish ou encore… Flappy Pig, qui reprennent tous le même concept avec plus ou moins de bonheur et de bon goût. L’un d’entre eux, Fly Birdie, a d’ores et déjà pris la place du jeu de Dong Nguyen à la tête de l’App Store en France. Mais on vous le déconseille, ça semble codé avec les pieds et il est bien trop facile !
Enfin, le phénomène Flappy Bird a braqué les projecteurs vers les autres jeux de Nguyen, qui sont eux toujours en ligne. Juggling, un titre de jonglage avec le même genre de graphismes 8 bit, fait même un carton. Tout comme Shuriken, un jeu de réflexe tout aussi bête et amusant. Pour rendre hommage à l’oiseau agaçant, quoi de mieux que d’essayer les autres créations de son géniteur ?
And I still make games.
— Dong Nguyen (@dongatory) February 8, 2014
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.