En fin de semaine, Fitbit confirmait son rachat de la partie logicielle de Pebble, pionnier de la montre connectée. Surtout, le géant américain des objets connectés officialisait l’abandon de la partie matérielle et l’arrêt de la commercialisation des produits Pebble. Quelques heures plus tard, le co-fondateur et PDG de Fitbit expliquait à The Verge ses motivations. Les propos tenus par James Park laissent penser que le fabricant envisage de lancer une première «vraie» montre connectée dans les prochains mois.
Alors que les dernières études concernant le marché des smartwatches sont pessimistes, Park croit à une «une approche différente». Toujours auprès de The Verge, il affirme que Fitbit prévoit de créer «de nouveaux facteurs de forme» l’an prochain. En regrettant l’absence d’un produit qui combine «un usage généraliste, des fonctionnalités, de la santé, un design ergonomique et une bonne autonomie», il dresse indirectement le portrait-robot de la montre connectée telle que Fitbit pourrait – ou voudrait – la concevoir.
La Blaze comme répétition générale
Face à l’offre actuelle de la marque, difficile de ne pas penser à la Blaze, sortie en début d’année. Avec un écran couleurs tactile, le produit va plus loin dans l’accompagnement quotidien que d’autres produits comme le Charge 2. Mais son appellation de «montre de fitness intelligente» (et non «montre connectée») n’est pas anodine. Là où une Apple Watch ou une Samsung Gear S3 permettent de recevoir toutes sortes de notifications, la Blaze ne profite d’aucune application tierce. Une limite logicielle qui pourrait justement être levée grâce au rachat de Pebble.
Quelques semaines après la sortie de la Blaze, Fitbit annonçait l’acquisition de Coin, une start-up spécialisée dans le paiement mobile. Là encore, le mouvement suit celui de la concurrence, à commencer par Apple avec Apple Pay. En reprenant la description de la montre connectée parfaite selon James Park, seule la bonne autonomie manque aux produits existants, qui ne parviennent pas à dépasser les trois à quatre jours. Pour passer ce cap, Fitbit devra notamment miser sur de nouvelles technologies d’affichage plus économes en énergie. Et dans le domaine, personne ne faisait mieux que Pebble.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.