En mai dernier, Pebble lançait une nouvelle campagne Kickstarter pour financer le développement de trois nouveaux produits. Une fois de plus, l’entreprise faisait un carton plein en atteignant l’objectif du million de dollars en moins de deux heures. Deux mois après le licenciement de 40 salariés (un quart des effectifs), ce succès était bienvenu. Malheureusement, il n’aura pas été suffisant. Selon The Information, le géant américain des trackers d’activité Fitbit serait sur le point de racheter Pebble.
Selon les chiffres rapportés par le site VentureBeat, le prix oscille entre 34 et 40 millions de dollars. Soit le montant accumulé par Pebble sur Kickstarter depuis ses débuts en 2012. Mais c’est aussi une bouchée de pain à côté de l’offre de 740 millions de dollars faite par le japonais Citizen en 2015, ou celle de 70 millions mise sur la table par Intel – qui a dû retirer sa propre montre connectée du marché – début 2016. Derrière ces chiffres se cache peut-être la mort annoncée des produits Pebble.
Plus que les montres et leurs écrans à encre électronique, Fitbit voudrait mettre la main sur la propriété intellectuelle de Pebble, à commencer par son système d’exploitation et son écosystème. Plus tôt dans l’année, le fabricant – qui rencontre lui aussi des difficultés – s’est lancé sur le marché des montres connectées avec la Blaze. Selon les informations du site The Verge, la marque Pebble serait définitivement abandonnée. Avec le rachat au rabais du pionnier des montres connectées, Fitbit en profiterait donc pour mettre fin à l’existence d’un concurrent.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.