Fitbit complète encore sa gamme de trackers d’activité avec une nouvelle version de l’Alta, baptisée Alta HR. Si vous êtes un habitué de ce type de produit, vous l’aurez sans doute compris, la mention HR (pour Heart Rate) indique la présence d’un capteur cardiaque. Conscient de l’importance de ce dernier pour les sportifs, Fitbit le propose ici dans un bracelet plutôt fin et élégant.
En effet, le constructeur n’indique pas sur son site les dimensions exactes de son produit, mais nous l’avons d’ores et déjà récupéré pour le tester et confirmons sa finesse. Le constructeur se contente, de son côté, de le comparer avec son précédent Fitbit Charge 2, testé et approuvé par la rédaction l’an passé, en précisant qu’il est environ 25% plus fin.
Un gros challenge sur l’analyse du sommeil
Quoi qu’il en soit, l’arrivée du capteur cardiaque dans un produit au format bracelet, qui plus est peu encombrant, présente de nombreux avantages. On pense d’abord aux femmes qui ont parfois un peu de mal avec les grosses montres de running.
Mais la présence d’un tel capteur, c’est surtout la possibilité d’obtenir des données plus fiables, que tous les sportifs pourront exploiter pendant leurs activités, comme pendant leurs phases de sommeil. Fitbit aurait bien travaillé sa copie en proposant une analyse complète, faisant la différence entre un sommeil léger, paradoxal ou profond.
Au-delà du sport, le constructeur oriente d’ailleurs beaucoup son produit comme une aide à la récupération. Au fur et à mesure de l’utilisation du bracelet, l’application coache l’utilisateur aussi dans ses phases d’effort que dans ses phases de sommeil. Nous ne manquerons pas de vous faire part de notre avis sur la pertinence des mesures et des conseils lors de notre test.
La bonne nouvelle c’est que malgré la présence du capteur cardiaque, l’Alta HR promet une autonomie d’environ 7 jours. Il n’est en revanche pas précisé si celle-ci tient compte d’une utilisation intensive du cardiofréquencemètre.
Toutes les données mesurées par le bracelet sont ensuite regroupées dans l’application mobile, compatible iOS, Android et Windows Phone. Chaque activité est automatiquement détectée grâce à une fonction de reconnaissance automatique intégrée dans le bracelet. Il ne sera donc plus nécessaire de bien penser à activer le mode course de l’Alta HR avant de partir courir, par exemple. Enfin, l’Alta HR propose également des fonctions de notification de SMS ou d’appel entrant.
L’Alta HR est d’ores et déjà disponible sur le site du constructeur à 150 euros (et au meilleur prix sur le web, ici). Il sera ensuite disponible auprès des revendeurs partenaires de Fitbit dès le mois d’avril. Le constructeur propose également en option des bracelets Collection Luxe en cuir à 60 euros et en métal à 100 euros.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.