Passer au contenu

Le constructeur Fisker abandonne et délaisse ses voitures électriques

Jusqu’à 30 000 clients pourraient être concernés par la situation du constructeur californien aux multiples problèmes. Après des mois à vendre le SUV électrique Ocean, Fisker abandonne et met la clé sous la porte.

Fisker, c’est fini. Dix ans après Fisker Automotive, la deuxième tentative de lancement d’une nouvelle marque américaine de voitures électriques, Fisker Inc., vient de se conclure par un dépôt de bilan, a-t-on appris lundi tard dans la nuit de la société au siège enregistré dans le Delaware. Fisker s’est placée sous le régime des faillites, dicté par le Chapitre 11 de la loi sur les faillites aux États-Unis, et a publié une déclaration dans la foulée sur son site.

Le constructeur qui fabriquait depuis l’année dernière la Fisker Ocean, SUV de 564 chevaux capable de dépasser les 700 kilomètres d’autonomie, a cité « des turbulences sur le marché de la voiture électrique et sur la situation macroéconomique » et a confirmé qu’elle cherchait activement à vendre ses actifs, dont la valeur se situerait entre 500 millions et 1 milliard de dollars. Heureusement pour les clients, Fisker a mentionné « la préservation de certains programmes ».

Son activité sera néanmoins bien réduite, et il n’est pas sûr à ce stade que les actuels propriétaires de Fisker Ocean pourront obtenir un très bon service, notamment pour tout ce qui sera lié à l’entretien. Pour rappel, alors que les journalistes américains découvraient la voiture l’année dernière ou au début de cette année, rien ne s’était passé comme prévu, avec de nombreux bugs à la clé et une voiture tout simplement pas prête à être commercialisée.

Le célèbre youtubeur tech Marques Brownlee transformait son expérience en véritable série, avec tout un conflit autour de sa revue de la voiture. Fisker, qui lui avait demandé d’attendre une mise à jour pour se faire un avis et publier sa vidéo, avait vu son action en Bourse plonger dans la foulée jusqu’à ce que le New York Stock Exchange déliste la société. La publication de résultats financiers de la fin 2023 avait enfoncé le clou, et plus les mois passaient, plus les doutes pesaient sur la poursuite son activité.

Jusqu’à 20 000 clients en attente

C’en est donc fini aujourd’hui, alors qu’il reste au constructeur un carnet de commandes encore important. La Fisker Ocean s’est écoulée à plus de 5 000 exemplaires selon les derniers chiffres publiés par la marque, mais ces derniers ne concernent que les livraisons de l’année dernière. Le nombre de clients livrés devrait donc plutôt s’établir à 10 000 aujourd’hui, mais Fisker tablait entre 20 000 et 30 000 commandes, de quoi laisser imaginer le pire.

« Fisker a réalisé des progrès incroyables depuis sa création, en commercialisant le SUV Ocean deux fois plus rapidement que prévu dans l’industrie automobile et en tenant notre promesse de fournir le véhicule le plus durable au monde », se réjouissait toutefois le constructeur. L’histoire se répète donc une deuxième fois. Fisker Inc était né deux ans après la fin de Fisker Automotive en 2014. Après la Karma pour la première société, la Ocean aura été le seul modèle commercialisé par Fisker Inc.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Hadrien Augusto
Votre opinion
Les commentaires sont fermés.