Passer au contenu

FirstMark tiendra ses promesses

Après Nantes, Lyon et Strasbourg, FirstMark Communications France a ouvert, le 31 mai dernier, ses services de boucles locales radio en Seine-Saint-Denis ainsi que dans les 18e et 19e arrondissements de Paris. Une fois de plus, l’inauguration a été menée au pas de charge.

Pour célébrer l’événement, l’opérateur avait choisi le Stade de France. Il y avait invité des centaines de patrons de PME. Comme à son accoutumée, Thierry Mileo, directeur général, a été olympien. Pour lui, il ne fait pas de doute que FirstMark fera le succès de la BLR en France, et sera un gage de pérennité pour les PME. “Nous n’avons plus de réseaux expérimentaux, a-t-il déclaré. Tous nos clients sont de vrais clients, facturés et satisfaits. Notre stratégie n’a pas changé. Nous voulons être les premiers en France en nombre de collaborateurs, de clients, et de stations.”

Moins d’un an après l’attribution des licences, l’opérateur a mis en service, dans le nord de la capitale, cinq stations, couvrant quelque 10 000 entreprises. Ce qui, au 31 mai, porte le total à 30 stations radio opérationnelles pour plus de 52 000 entreprises couvertes. Une centaine de clients sont déjà revendiqués, dont un tiers sont actifs.
Trois services étaient déjà proposés : First IP (service d’accès Internet symétrique de 128 kbit/s à 2 Mbit/s), First Connect (messagerie électronique, hébergement et nom de domaine en complément de First IP) et First LL (liaisons louées sur mesure de 128 kbit/s à 4 Mbit/s). Mais, à l’occasion de l’inauguration parisienne, FirstMark y ajoutait un quatrième service, Débiplus, package d’accès et de services Internet pour les PME de moins de 20 salariés, conçu en étroite collaboration avec son allié privilégié, la CGPME (Confédération générale des PME).
Débiplus est un accès permanent jusqu’à 1 Mbit/s, garanti à 64 kbit/s, et comprenant un nom de domaine, jusqu’à 30 boîtes aux lettres et 25 Mo d’espace disque, ainsi qu’un routeur sécurisé par antivirus et pare-feu, le tout pour 1900 F ht par mois.

CitiBell, partenaire pour la téléphonie

Parallèlement, FirstMark complète son réseau de distributeurs. Après Oceanet pour la région nantaise et ICT pour la région lyonnaise, il a certifié Media Partners pour l’île-de-France. Après Nortel Networks, il a recruté deux autres distributeurs nationaux : Genedis, intégrateur voix-données-images, dont c’est d’ailleurs le premier partenariat avec un opérateur télécoms, et CitiBell, l’opérateur téléphonique, que la CGPME recommande à ses 1,6 million d’adhérents. En contrepartie, c’est donc CitiBell qui fournira et facturera les services téléphoniques de FirstMark.
Le 7 juin, l’opérateur ouvrait ensuite à Marseille. Le Val-de-Marne, le Val-d’Oise et d’autres arrondissements parisiens suivront en septembre. “Nous tiendrons nos engagements de couverture, a souligné Thierry Mileo. Nous visons 40 000 clients BLR en 2004, et 6 % du marché de la boucle locale en 2005″.
Car, pour toucher également les très petites entreprises, FirstMark compte aussi développer des offres DSL dégroupées. “Nous commanderons 85 répartiteurs à France Télécom pour couvrir une vingtaine d’unités urbaines à terme”, a poursuivi le directeur général. Dans la foulée, FirstMark devrait aussi prendre en charge l’offre DSL grand public de Noos, filiale comme lui du groupe Suez. Les premières expérimentations avec Alcatel vont bientôt commencer (www.firstmark.fr) (www.citibell.com).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction