Passer au contenu

FirstMark interconnecte les LAN

L’opérateur de boucle locale radio a présenté durant la Semaine des Télécoms & des Réseaux une offre nationale d’interconnexion entre réseaux locaux.

Le marché de la BLR nationale se spécialise. D’un côté, Squadran s’oriente vers la revente de capacité aux opérateurs, sa filiale BLR Services, titulaire de licences dans onze régions métropolitaines, prenant le relais des offres tournées vers le client final. De l’autre, FirstMark Communications étend progressivement son réseau sur tout le territoire et cible les PME. Il ajoute ainsi à son catalogue une offre d’interconnexion entre réseaux locaux baptisée First LAN.

5 000 km de fibre optique

La solution s’adresse aux PME souhaitant connecter à haut débit deux réseaux Ethernet sur un lien VC/ATM (circuit virtuel sur ATM), éloignés de plus de 30 kilomètres. Le transfert des données d’une station de base à une autre est assuré par le réseau de 5 000 kilomètres de fibre optique de LambdaNet. Réservée aux données, First LAN nécessite l’installation d’une antenne et d’un modulateur accessible par une prise de type RJ-45.Les débits proposés s’échelonnent de 256 kbit/s à 4 Mbit/s en voies montante et descendante. Ces débits sont garantis grâce à l’utilisation d’une bande passante dédiée. L’opérateur met aussi à disposition de ses clients une bande passante partagée qui s’ajoute à la première en mode burst. En débit crête, elle permet de doubler la vitesse d’accès. La tarification est calculée selon l’éloignement entre deux agences : 30, 100, 300, 500 kilomètres ou plus. Il faut compter 485 ? ht (3 181 F) par mois pour un accès à 256 kbit/s distant de 30 kilomètres, et 2 591 ? ht (17 000 F) par mois, pour l’équivalent à 4 Mbit/s entre deux agences distantes de plus de 500 kilomètres.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Francisco Villacampa