Malgré une forte croissance, le marché et le concept de la visioconférence semblent trop étroits à First Virtual Communications pour satisfaire ses ambitions. La société lui préfère le terme de web conférence, qui englobe la communication visuelle bidirectionnelle dans un ensemble plus large incluant l’échange de contenus Rich Media et le travail collaboratif.
Des services e-media
Introduite sur le marché en 2000, la gamme Click-to-Meet s’est enrichie notamment de fonctionnalités audio et vidéo évoluées, de présentation, de partages d’applications, de chat en mode texte, de planification et d’administration, toutes intégrées dans un client plug-in 100 % logiciel.De plus, cette offre, compatible avec d’autres solutions de conférence audiovisuelle du marché, constitue une opportunité intéressante pour les intégrateurs et les fournisseurs de services, qui peuvent étoffer leurs propositions techniques en y intégrant des solutions web orientées vers la collaboration multimédia.Ainsi, Click-to-Meet 3.0 et Click-to-Meet Express (version plus légère), auto-installables sur plates-formes PC, autorisent, en particulier, la diffusion de documents, de feuilles de calcul, de fichiers PowerPoint, en plus d’applications collaboratives audio-vidéo multipoint. Chacun de ces outils est intégré dans une page web que l’utilisateur peut paramétrer à son goût. L’affichage de multiples sources vidéo sous la forme de vignettes est possible, ainsi que le plein écran. On comprend, dès lors, l’intérêt que suscite Click-to-Meet chez les acteurs de la formation à distance. The Potter’s School est un cours privé américain, qui met en ?”uvre Click-to-Meet Express pour dispenser 125 cours en ligne par semaine, animés par 28 enseignants, à quelque 800 élèves répartis dans une vingtaine de pays du globe. Plus près de nous, la-chaine.tv, une initiative née dans le giron de l’Union des industries et des métiers de la métallurgie (UIMM), a conçu une plate-forme de formation à distance également sur la base de Click-to-Meet.“Nous proposons aux centres de formation et aux entreprises nos services e-media, comme l’e-learning et la téléréunion commerciale, explique François Zimmermann, responsable de l’AFPIM Services, la structure de production audiovisuelle de l’UIMM porteuse du projet. Au départ, nous avions travaillé sur un concept de chaîne de télévision purement linéaire dédiée à la formation, une idée qui a évolué pour tenir compte des avis des professionnels de la formation et des possibilités des réseaux large bande.”
Dix mille heures de connexions vendues
Aujourd’hui la plate-forme multimédia interactive, basée à Chartres, est opérationnelle et a déjà enregistré quelque dix mille heures de connexions vendues. Click-to-Meet Express a été adapté aux besoins spécifiques de la-chaine.tv par Connectis, un intégrateur spécialisé de la région. “Nous travaillons actuellement sur d’autres applications, comme la retransmission d’événements en direct ou enregistrés, et sur la coproduction de contenus “, conclut François Zimmermann.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.