Cela peut surprendre venant d’une organisation à but non lucratif. Et pourtant, la Fondation Mozilla vient d’annoncer qu’elle allait lancer au cours de l’été les « Tuiles suggérées » dans Firefox. Il s’agit en fait de publicité ciblée qui s’afficheront à l’ouverture de chaque onglet. Elle espère ainsi diversifier ses sources de revenus.
Ces « tuiles » ne présentent actuellement que des raccourcis vers les sites les plus consultés par l’internaute. Cet été, ils comprendront aussi des sites d’annonceurs, choisis en fonction de l’historique de navigation de chacun comme le montre la vidéo de présentation.
Mozilla assure cependant que la vie privée de ses utilisateurs sera respectée et qu’il sera impossible de remonter leur historique grâce à ces publicités. « Avec les Tuiles suggérées, nous voulons montrer au monde qu’il est possible de faire de la publicité et des recommandations pertinentes tout en respectant la vie privée des utilisateurs et en leur donnant le contrôle sur leurs données », a ainsi écrit Darren Herman, vice-président des services de contenus au sein de la Fondation.
Ainsi, elle a mis en place plusieurs mesures pour limiter la collecte d’informations. Pour déterminer un centre d’intérêt de l’internaute, par exemple, il faudra avoir un minimum de cinq URL et l’utilisation de cookies et d’autres outils de tracking n’est pas prévue. L’internaute pourra aussi, en deux clics, désactiver l’affichage des tuiles suggérées sur de nouveaux onglets, précise Mozilla.
Les testeurs de la bêta de Firefox seront les premiers à voir apparaître ces tuiles qui commenceront par faire la promotion de Firefox pour Android, de la marketplace de Mozilla et d’autres contenus de la Fondation.
A lire aussi :
Mozilla choisit Yahoo! comme moteur de recherche par défaut aux Etats-Unis, paru le 21/11/2014
Source : Mozilla
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.