Passer au contenu

Firefox : une seule extension était vérolée

La Fondation Mozilla a mis hors de cause Sothink Video Downloader. L’extension, accusée à tort d’abriter un cheval de Troie, a fait son retour sur le site de téléchargement.

C’est ce qu’on appelle un faux positif. Les logiciels de sécurité de la Fondation Mozilla ont détecté – à tort – un logiciel malveillant dans le module Sothink Video Downloader, l’une des extensions destinées à Firefox et qui permet de télécharger des vidéos (notamment au format Flash) avec le navigateur.

Une alerte avait été publiée le 4 février dernier pour avertir les utilisateurs du danger et justifier le retrait du module du site Add-ons Mozilla.

Hier, 9 février, la fondation a fait marche arrière et annoncé le retour de l’extension incriminée. « Nous avons travaillé avec des experts en sécurité et des développeurs pour arriver à la conclusion que le cheval de Troie suspecté d’infecter Sothink Video Downloader n’est qu’un faux positif et que l’extension n’inclut aucun malware, indique Mozilla sur son blog. Nous présentons nos excuses aux utilisateurs et aux développeurs de Sothink pour la gêne occasionnée. »

Alerte maintenue sur Master File

En revanche, l’alerte pour l’extension Master File, également mise à l’index la semaine dernière, est confirmée. Ce module abrite bel et bien un cheval de Troie, Win32.Bifrose.32.Bifrose, capable d’ouvrir une backdoor dans le PC infecté pour permettre à un pirate d’en prendre le contrôle à distance.

La fondation minimise cependant l’ampleur de la contamination. Seulement 700 internautes auraient procédé au téléchargement de l’extension, et non pas 6 000 selon ses précédentes estimations.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Stéphane Long