C’est la première sortie officielle de Firefox pour Android, la version mobile du navigateur Web (nom de code Fennec) destiné aux téléphones portables équipés du système d’exploitation de Google.
Une version de test est disponible en téléchargement depuis cette nuit, uniquement pour les mobiles équipés de la version 2.0 (et ultérieures) d’Android. Le logiciel a été testé sur deux appareils Android, le Milestone de Motorola (Droid) et le Nexus One de Google.
Les développeurs alertent toutefois les utilisateurs sur la fragilité de cette première mouture, qui n’en est même pas au stade de la version pré-alpha. Des problèmes d’instabilité peuvent donc se présenter, conduisant au plantage du téléphone et obligeant à redémarrer l’appareil. Mozilla invite les testeurs à lui faire part de leurs remarques sur un groupe Google dédié.
Cela dit, cette version préliminaire permet d’avoir un aperçu de l’interface et du navigateur. Une vidéo de présentation (voir ci-dessous) basée sur une version antérieure de Firefox sur Android, tournant sur un Nexus One, est également disponible sur YouTube. On y découvre que la gestion des extensions sur Firefox pour Android est déjà opérationnelle.
Firefox pour mobile est déjà proposé sur les appareils équipés du système Maemo de Nokia. En revanche, Mozilla a stoppé le développement sur Windows Phone 7, regrettant le choix de Microsoft d’imposer aux développeurs sa technologie SilverLight.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.