La version 58 du célèbre navigateur va s’attaquer au « canvas fingerprinting », une méthode de pistage nettement plus sournoise que les simples cookies. Cette méthode s’appuie sur le composant canvas de HTML 5 pour permettre d’identifier un utilisateur par des éléments tels que son navigateur, son système d’exploitation et sa carte graphique. Pour cela, elle déclenche, à l’insu de l’internaute, l’affichage d’un petit graphique qui est ensuite utile aux sites pour améliorer leur ciblage publicitaire.
Ce pistage ne sera plus possible avec Firefox 58 qui s’est emparé d’une caractéristique du Tor Browser, conçu pour rendre totalement anonyme la navigation sur Internet en créant un réseau maillé et chiffré. Ainsi, l’utilisateur sera alerté si un site tente d’utiliser le composant Canvas pour créer un dessin et pourra alors bloquer son utilisation.
De plus en plus de Tor dans Firefox
Cela n’est pas la première fois que la fondation Mozilla s’inspire du navigateur Tor puisque la version 52 dispose d’une fonction pour bloquer les sites qui demandent une liste par défaut des polices de caractères installées sur la machine. Une liste qui peut aussi servir à pister un utilisateur.
Firefox 58 devrait être publié en janvier 2018.
Source : The Hacker News
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.