Sur le fil de discussion GitHub du projet « disposable-email-domains », les esprits s’échauffent. Depuis plusieurs années, cette liste noire compile des noms de domaines utilisés pour créer des adresses e-mail éphémères… et donc particulièrement utiles pour l’envoi de spam. Depuis quelques jours, le domaine de Firefox Relay a été ajouté (relay.firefox.com), provoquant l’ire des utilisateurs de ce service d’alias.
Et pour cause : ce nouveau service a justement pour but de lutter contre le spam. Il permet aux utilisateurs de créer des adresses jetables et de les utiliser sur des sites web peu dignes de confiance quant à la gestion des données personnelles. Ce qui limite donc le risque de se retrouver sur des listes d’envois commerciaux non sollicités.
A découvrir aussi en vidéo :
Avec l’ajout du domaine de Firefox Relay à cette liste noire, les utilisateurs de ce service risquent désormais de voir leurs e-mails jetables refusés sur certains sites web, les privant ainsi d’une mesure de protection. « J’utilise Private Relay pour protéger mon adresse e-mail personnelle, pas comme outil de spam. Je ne sais même pas comment un utilisateur utiliserait Private Relay pour le spam, car les utilisateurs ne peuvent pas commencer les chaînes d’e-mails avec une adresse Relay, mais ne répondent qu’aux e-mails envoyés à ces adresses », se plaint ainsi l’utilisateur « worldofgeese » sur le fil de discussion GitHub.
Toutefois, l’impact réel de cet ajout sur la liste noire n’est pas clair. En effet, Mozilla a récemment modifié le format des adresses jetables. Au lieu de se terminer par « relay.firefox.com », elles se terminent désormais par « mozmail.com », un domaine qui ne fait (pas encore) partie de la liste noire. Les utilisateurs de Firefox Relay ont peut-être encore un peu de répit.
Source: Bleeping Computer
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.