Mozilla commence à lever le voile sur son nouveau navigateur web. Baptisé « Firefox Quantum », cette version 57 du navigateur open source sera disponible le 14 novembre prochain. Les utilisateurs impatients peuvent d’ores et déjà télécharger la version bêta et se rendre compte des nombreux changements.
En effet, la fondation ne se contente pas ici d’un ravalement de façade et de quelques corrections de bugs, mais procède à une transformation en profondeur du logiciel dont le but principal est de rendre son navigateur beaucoup plus véloce.
Suffisamment, en tous les cas, pour pouvoir à nouveau concurrencer Chrome, devenu depuis quelques années le navigateur préféré des internautes. Et pour le montrer, Mozilla a réalisé une vidéo sur des tests de chargement sur une dizaine de sites importants. Au final, Firefox Quantum arrive à battre le navigateur de Google une fois sur deux.
Le pilier de cette révolution est le nouveau moteur de rendu Quantum, d’où le nom de cette nouvelle version. Cette technologie fait table rase du passé et apporte tout un tas de nouveautés qui n’existent pas dans Gecko, le moteur actuel qui sera mis en rebut.
Pour gagner en performance, Firefox Quantum peut ainsi se subdiviser en plusieurs sous-processus, sans pour autant faire exploser l’utilisation de la mémoire. Il pourra également répartir le calcul de son rendu CSS sur plusieurs cœurs de calcul, grâce à une parallélisation du code. « Aucun autre navigateur ne peut faire cela », souligne Nick Nguyen, vice-président Firefox chez Mozilla, dans une note de blog.
Le résultat est tangible. Selon Mozilla, Firefox Quantum serait « deux fois plus rapide que Firefox il y a un an » et « souvent plus rapide que Chrome tout en consommant environ 30 % moins de RAM ».
Les scores d’un banc de tests réalisé le 20 septembre dernier montrent ainsi que Firefox Quantum Beta est bien deux fois plus rapide. Dans l’ensemble, Chrome reste toujours en première place, mais « sur beaucoup de machines – en particulier celles qui disposent de plusieurs cœurs de calcul – Firefox tourne plus vite que Chrome », assure la fondation.
Mozilla profite également de l’occasion pour renouveler le design de l’interface utilisateur, qui serait désormais plus adapté aux écrans tactile et à haute résolution. Baptisé « Photon », ce nouveau design se veut avant tout rapide à l’affichage et paramétrable en fonction des désirs de l’utilisateur.
Au niveau des menus, on remarque l’apparition d’une icône « Librairie » où l’utilisateur pourra trouver désormais toutes ses données personnelles : signets, historique, téléchargements, onglets synchronisés, copies d’écran, etc. Cette rubrique intègre également Pocket, le service en ligne qui permet de stocker des signets. Ceux qui aiment apprécieront.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.